LES ÉTAPES DE
CONSTRUCTION

D’un projet de condos

Un projet d’envergure exige prévision et organisation. Chaque étape est essentielle et respecte un ordre bien précis pour vous livrer un projet de qualité et durable. Pour découvrir les dessous de votre futur condo, lisez ce qui suit.

Les fondations

  1. Excavation et décontamination
    Le creusage débute : selon les tests de sol, on devra ou non procéder à la décontamination du terrain.

La structure

  1. Coffrage
    On prépare les sections de coffrage, un moule provisoire dans lequel sera coulé le béton de la structure, le temps du séchage. Cet élément joue un rôle majeur et détermine la forme de l’ouvrage qui sera réalisé.
  2. Dalle du sous-sol
    On coule la première dalle de béton. Cette dalle est capitale car elle porte le poids du bâtiment tout entier. Elle est par conséquent plus épaisse et plus complexe à couler. Le nombre de dalles varie selon le nombre d’étages en sous-sol.
  3. Dalle du rez-de-chaussée (et étages suivants)
    À partir de cette dalle, le chantier adopte une cadence plus régulière, bien que la météo soit déterminante. On coule grosso modo 1 dalle (donc 1 étage) par semaine.
  4. Dalle du toit
    C’est la dernière étape côté béton et généralement le moment où nous pouvons préciser la date de livraison, la météo ayant moins d’impact sur le autres étapes de la construction.

L’enveloppe

  1. Murs extérieurs
    On installe les échafaudages et on monte les murs extérieurs et le gyplap (gypse extérieur).
  2. Installation des fenêtres
    On pose les membranes des fenêtres, puis les fenêtres.
  3. Isolation extérieure
    On applique de l’uréthane giclé sur l’enveloppe extérieure du bâtiment pour en assurer la résistance thermique et l’étanchéité à la vapeur et à l’air.
  4. Maçonnerie extérieure
    On pose la brique et tout autre type de revêtement.

La finition

  1. Finition intérieure
    C’est à l’étape de la finition que les unités prennent vie, selon les options d’aménagement choisies par leurs futurs propriétaires. Cette étape comprend l’ensemble des travaux pour aménager les différents espaces, tant privatifs que communs (plomberie, électricité, divisions, insonorisation, gypse, joints, céramique, menuiserie de finition, peinture, armoires, comptoirs, planchers, etc.). C’est comme une chorégraphie : chaque étape survient selon une séquence bien déterminée, et tous les corps de métier se côtoient. De l’extérieur le chantier peut sembler tranquille, mais en réalité il fourmille à l’intérieur.