Aller au contenu

À chaque budget son projet

Au-delà de vos préférences, votre capacité d’emprunt doit aussi vous guider dans votre choix. Voici quelques éléments à garder en tête au moment de calculer le prix du condo que vous pouvez vous permettre.

Les coûts à débourser lors de l’achat comprennent :

Les paiements récurrents après l’achat comprennent :

À ces montants s’ajoute également la taxe de Bienvenue, un droit de mutation immobilière que tout acheteur doit payer à la municipalité dans les mois suivants l’achat de sa propriété. Son montant varie selon le prix d’achat de votre propriété et la municipalité où se trouve votre bien immobilier.

Vous pourriez aussi profiter d’incitatifs à l’achat

Sachez aussi qu’il existe des programmes tels que le Régime d’accès à la propriété (RAP), qui permet à ceux qui n’ont pas été propriétaires dans les 4 dernières années de retirer jusqu’à 35  000 $ de leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) sans pénalités pour financer l’achat ou la construction d’une habitation admissible. Vous disposerez ensuite de 15 ans pour rembourser les montants retirés.

Aussi, comme pour de nombreux produits et services, la TPS et la TVQ s’ajoutent toujours au prix d’achat d’une propriété neuve et avoisinent les 15 %. Il est bon de savoir que vous pourriez être admissible à un remboursement partiel des taxes à l’achat d’un condominium neuf.

Enfin, il existe aussi un programme d’aide financière issu d’une entente entre le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal et qui s’adresse aux nouveaux acheteurs.