Notre expertise
Des concepts novateurs
Profondément habités par le sens de la communauté, nous nous faisons un point d’honneur d’intégrer au sein de nos projets des places publiques, des espaces verts, des squares avec des espaces gourmands et autres services et commerces de proximité, le tout afin de contribuer à part entière à la dynamiser la vie de quartier.
Nous sommes également pionniers en matière d’espaces communs : chalets urbains, agriculture sur le toit, salle récréative pour enfants, piscine à débordement, ou encore plans d’eau sous les balcons, Prével s’inspire des plus récentes tendances du monde entier, pour le plus grand plaisir des Montréalais.
Des toits aménagés qui font notre renommée
Dès les années 1990, Prével a vu le potentiel que pouvaient offrir les toits de Montréal : la vue, l’espace et l’eau… Nous étions motivés par le désir d’offrir à nos clients une façon de profiter pleinement de l’été et de leur donner le sentiment d’être en vacances en plein cœur de la ville. Nous avons été les premiers à développer des toits élaborés et, depuis, nous avons tenu à proposer pour chaque projet un concept différent et toujours plus novateur.
Grâce à une superficie cultivable de 3 000 pieds carrés aménagée sur les toits, le projet 21e arrondissement mise sur l’agriculture urbaine résidentielle pour nourrir ses résidents et lutter contre les îlots de chaleur, permettant de récolter plus de deux tonnes de fruits et légumes chaque année. Les terrasses avec piscines du projet Bassins du Havre permettent de prendre un bain de soleil et de se sentir en vacances en plein coeur de la ville. Pour le concept audacieux des Lowney 8 à 11, Prével s’est inspiré de la High Line à New York pour créer un parc linéaire en hauteur. Des passerelles aériennes relient les bâtiments pour donner accès à 4 toits plutôt qu’à un seul. L’un d’eux accueille des pergolas, du mobilier de détente et du sable au sol, un autre permet de manger et de se retrouver entre amis, tandis que les deux autres logent a piscine et des espaces BBQ. La reconversion des bâtiments de l’ancienne usine d’Impérial Tobacco a redonné au patrimoine architectural son allure d’origine. Aux Lowney 3 et 4, une piscine à débordement donne l’impression de nager au cœur du centre-ville.





Des chalets urbains qui gagnent en popularité
Devant l’enthousiasme de nos clients envers les terrasses, qui sont rapidement devenues des lieux favorisant une vie sociale, nous avons cherché à offrir cette expérience hiver comme été. En nous inspirant de notre expertise des toits-terrasses, nous avons été les premiers à concevoir un chalet urbain : un lieu intérieur adjacent à la terrasse et faisant office de lounge.
Au fil du temps, ce type de lounge intérieur a pris du galon! En effet, en plus d’avoir triplé en superficie pour certains projets, le chalet urbain propose maintenant un endroit où les copropriétaires peuvent disputer une partie de billard, lire un livre près du foyer ou encore préparer un repas entre amis, et ce, toujours avec une vue imprenable sur la ville. À chaque projet, nous prenons soin de réinventer le concept afin qu’il s’adapte parfaitement aux besoins.
Nous avons été les premiers à concevoir un chalet urbain, adjacent à la terrasse, au Lowney 1. Situé au dernier niveau, le chalet urbain du Lowney sur ville s’élève sur deux étages et sa fenestration généreuse offre des vues à couper le souffle sur l’ensemble du panorama montréalais. L’endroit parfait pour les rencontres impromptues entre voisins, les 5 à 7 après le boulot ou encore la lecture et le télétravail. Baptisé le Grand salon, le chalet urbain du 21e arrondissement prend la forme d’un lieu digne des hôtels boutiques, avec ses murs de bois, ses trois foyers et son ambiance feutrée. Pour profiter des chauds rayons du soleil pendant les journées froides, le Jardin d’hiver, avec sa verdure et ses grandes fenêtres, est l’endroit tout désigné. Au projet Loft Impérial, cette expertise nous a permis de redonner vie à l’appentis de l’horloge au toit. En plus de conserver cette icône de Montréal, nous avons transformé cet espace inutilisé en un endroit social entièrement fenestré sur deux étages, une signature qui fait la renommée du projet.




Des centres sportifs bien pensés
Pour nous, un endroit qui donne le goût de se dépenser doit offrir plus que quelques appareils dans une pièce sombre et isolée. Voilà pourquoi nos concepts sportifs intègrent plusieurs espaces, chacun permettant d’y explorer une facette différente du sport, de l’entraînement à la natation, en passant par la relaxation ou le hockey cosom.
Aux Bassins du Havre, un luxueux espace bien-être sur deux niveaux a été aménagé. Impressionnant et élégant, il accueille un spa avec hammam, sauna et bain bouillonnant, ainsi qu’une piscine, un vestiaire et un espace gym surplombant la piscine, avec espace cardio, musculation et étirements ou yoga. Jouxtant le centre sportif, une salle d’exercice pour enfant prendra place au Union sur le Parc. Un espace polyvalent permettra également de faire de la cuisine ou du bricolage et de tenir des fêtes de famille. La plus récente innovation de Prével en ce qui concerne le centre sportif est l’ajout d’une piscine quatre saisons au Seville : intérieure, la piscine se prolonge aussi à l’extérieur et les résidents peuvent en profiter hiver comme été. En plus de sa salle d’entraînement complète, le centre sportif du Loft Impérial comporte un studio de yoga et un terrain multisports permettant la pratique du basketball, volleyball, hockey cosom, etc.




La création de véritables milieux de vie
Prével ne s’est jamais défini comme un constructeur. Au-delà du béton, nous vendons depuis nos tous débuts une façon différente de vivre l’habitation. À travers le temps, cette philosophie a évolué et dépassé les frontières de l’espace privé pour avoir un impact positif sur l’ensemble des résidents des quartiers. Chacun de nos projets est donc aujourd’hui prétexte à créer des milieux de vie toujours plus audacieux, par la création d’espaces publics, la mixité des usages ou encore des choix architecturaux qui tiennent compte de la trame urbaine existante.
Les espaces publics d’Esplanade Cartier ont été pensés pour rassembler tous les gens du quartier. Accueillant bureaux, commerces de proximité et terrasses, sa placette sera un endroit où les gens auront plaisir à se retrouver, tout comme l’espace vert public situé au coeur du projet et ouvert à tous. Avec leurs terrasses et leurs commerces de proximité situés au rez-de-chaussée, les deux ruelles piétonnes et végétalisées attenantes au projet Quartier général ont été aménagées pour offrir plus de commodités et une vie de quartier animée. Le projet du 21e arrondissement pousse le concept de milieu de vie encore plus loin. Inspiré de la vie de quartier des grandes villes européennes, il offre des commerces tels boulangerie, café et bistro avec plusieurs terrasses entourant le square central. Ce concept favorise l’animation urbaine et permet de s’approprier le quartier. Le village St-Louis à Lachine, construit en 1985, avec son parc linéaire et son ruisseau autour duquel se sont greffés des sentiers, des gazebos et des aires de repos, a favorisé la vie sociale au cœur du projet.




Des espaces optimisés
Pour répondre aux besoins d’une clientèle élargie, Prével a su développer une expertise en optimisation de l’espace. Alors que de nos jours, une unité de 550 pieds carrés est devenue un standard, Prével faisait il y a 10 ans figure de pionnier en proposant des unités de moins de 570 pieds carrés avec une chambre fermée. Et nos équipes n’ont de cesse d’analyser les plans de chaque unité pour en maximiser chaque pouce carré. Sans compter que les nombreux espaces communs de nos projets représentent une véritable extension des espaces de vie privés.
Au Union sur le Parc, les plans de certaines unités ont été pensées pour permettre d’adapter la configuration selon les besoins, en aménageant par exemple une chambre qui peut facilement être retirée plus tard, ou inversement. Au Lowney sur Ville, nous avons réussi à créer une unité de deux chambres totalisant 634 pieds carrés, ce qui permet à un couple qui croyait avoir seulement les moyens pour une unité d’une chambre d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix. Dans le projet du 21e arrondissement, Prével offre un pied-à-terre de 285 pieds carrés avec mobilier intégré afin de répondre aux besoins des gens qui travaillent au centre-ville et habitent à l’extérieur de la ville.



La revitalisation des quartiers
Nous sommes l’un des premiers promoteurs immobiliers à nous être investis dans la revitalisation de quartiers tels le Vieux-Port de Montréal (projets Quai de la commune, Époques, 21e arrondissement), Griffintown (Lowney, Bassins du Havre) ou Shaughnessy Village (Le Séville, S sur le Square ou encore Union sur le Parc). Ces projets permettent à plus de gens d’habiter au cœur de la ville pour la rendre toujours plus humaine et vivante. Parce que plus on est nombreux à habiter un quartier, plus on a accès à des services de proximité (commerces, transports en commun, activités culturelles, etc.) et plus les lieux sont animés.
La préservation du patrimoine
Chacun de nos projets veille à s’intégrer harmonieusement au bâti existant. À titre d’exemple, les projets Lowney, Loft Impérial ou encore Quai de la commune nous ont permis de restaurer des bâtiments existants et de mettre en valeur le patrimoine architectural de Montréal, tandis que pour Esplanade Cartier, nous avons « découpé » le bâtiment en plusieurs façades distinctes pour créer de plus petits volumes rappelant ceux des immeubles résidentiels du quartier et s’intégrer harmonieusement à la trame urbaine en place.
En se lançant dans ce projet de rénovation de vieux entrepôts à grains, Prével a contribué à la revitalisation du quartier du Faubourg des Récollets. Pour Esplanade Cartier, nous avons « découpé » le bâtiment en plusieurs façades distinctes pour créer de plus petits volumes rappelant ceux des immeubles résidentiels du quartier.


Une réelle volonté de développement durable
Nous avons été l’un des premiers promoteurs à faire de l’agriculture urbaine résidentielle à grande échelle sur ses édifices. Ainsi, au 21e arrondissement, une superficie cultivable de 3000 pieds carrés a pris place sur l’un de toits, une opération visant à réduire les îlots de chaleur en plus d’offrir une production locale aux résidents du projet et du quartier. Au projet Loft Impérial, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage de la cour intérieure tandis que des toitures pâles réfléchissantes et un toit vert améliorent l’efficacité énergétique des immeubles en plus de réduire les îlots de chaleur. Enfin, la phase 1 d’Esplanade Cartier vise le niveau Or de la certification LEED®.
Au 21e arrondissement, Prével pousse plus loin le concept du toit vert en créant un toit aménagé pour l’agriculture urbaine, ce qui permet de réduire les îlots de chaleur et de produire localement. Un tiers s’occupe d’y cultiver des légumes et des fruits et de les distribuer. Aux Bassins du Havre, Prével a obtenu la certification LEED®, qui récompense le respect de normes très rigoureuses en matière de développement durable, permettant entre autres de limiter la consommation d’énergie, d’assurer une meilleure qualité de l’air dans les unités ou encore de réduire les îlots de chaleur urbains. La phase 1 d’Esplanade Cartier vise le niveau Or de la certification LEED® v4 Habitations multifamiliales de moyenne hauteur (LEED® v4 BD+C Multifamilial Midrise), un sceau attestant de la performance écoénergétique des bâtiments, mais aussi d’une foule d’autres dimensions en matière de durabilité, comme le fait de pouvoir se passer de voiture grâce au métro à deux pas, ou encore de profiter de la vie de quartier et d’encourager les commerces de proximité. La reconversion des bâtiments de l’ancienne usine d’Impérial Tobacco donne un cachet unique aux unités de Loft Impérial, avec leurs vastes fenêtres et leurs hauts plafonds. De plus, l’eau de pluie est récupérée pour l’arrosage de la cour intérieure tandis que des toitures pâles réfléchissantes et un toit vert améliorent l’efficacité énergétique des immeubles en plus de réduire les îlots de chaleur. Aux Bassins du Havre, des panneaux solaires assurent le chauffage de la piscine.





Un accompagnement unique des premiers acheteurs
Depuis plus de 25 ans, nous avons comblé les besoins de nombreux premiers acheteurs. Être aux premières loges de leur réalité nous a permis d’apprendre de ces derniers et d’être au fait de leurs interrogations et préoccupations.
Nous avons déployé beaucoup de temps et d’énergie pour mieux comprendre les aspirations des premiers acheteurs et avons développé des outils pour toujours mieux les informer et les guider. Nous avons aussi formé notre équipe pour qu’elle sache épauler les acheteurs moins expérimentés en leur transmettant toute l’information requise pour faire un choix éclairé et en veillant à ce que les décisions prises ne soient pas précipitées.
Plutôt que la vente traditionnelle, nous avons opté pour le développement relationnel. Et, dans le but de bâtir une relation à long terme, l’accompagnement se poursuit à toutes les étapes du processus d’achat, du choix de l’unité au service après-vente. Après un premier achat, nos clients sont d’ailleurs nombreux à vouloir poursuivre leur expérience d’habitation avec Prével.
