Aller au contenu

L’université Concordia : activités et événements pour tous

Des conférences à la galerie d’art en passant par le gym, l’université Concordia multiplie les possibilités!
Des conférences à la galerie d’art en passant par le gym, l’université Concordia multiplie les possibilités! À vous d’en profiter!

Shaughnessy est un quartier marqué par la présence d’une communauté étudiante vibrante et diversifiée. En effet, les 3 principales institutions d’enseignement qui s’y retrouvent sont le Collège LaSalle, le Collège Dawson et l’Université Concordia. Celles-ci disposent d’une infrastructure de services diversifiés aussi bien pour les étudiants que pour le grand public. Nous vous proposons donc d’explorer ensemble quelques-unes des activités offertes par l’Université Concordia et accessibles à tous!

decouverte-activites-evenements-concordia-university-shaughnessy-village
Une foule d’activités à découvrir à l’Université Concordia.

Notre première recommandation est la série de conférences Thinking out Loud: Concordia’s Ideas Festival. Présentée de concert avec le Globe and Mail, la série de causeries-conférences 2016 propose d’échanger avec des spécialistes de divers milieux sur le thème de la connexion. Comment nous connectons-nous avec le monde et les uns avec les autres? Des sujets variés tels que la santé et le mieux-être, les jeux et l’usage de la science, ainsi que la technologie au quotidien y seront abordés. Présentées jusqu’à mars, elles sont accessibles à tous. Réservez votre place!

le-gym-concordia-universite-spinner
Le Gym de Concordia dispose d’équipements d’entraînement modernes et performants.
gym-concordia-shaughnessy-village-blogue-prevel
Des activités physiques pour tous les goûts!

On ne pourrait vous présenter les installations de Concordia sans mentionner Le Gym. Ce centre d’entraînement physique est moderne, spacieux et adapté à tous les besoins. Vous pouvez vous y abonner pour l’accès au gym, pour les activités d’entraînement telles que l’aérobie, la dance, les arts martiaux et les sports récréatifs (badminton, basketball, tennis de table, etc.) ou pour des séances d’entraînement privé. L’endroit est parfait pour le maintien ou la remise en forme et, qui sait, vous pourriez y faire de belles rencontres!

La Galerie d’art Leonard et Bina Ellen est un lieu inspirant qui propose des expositions mais aussi des événements et des activités tournant autour de l’art actuel et son histoire récente porte sur les diverses stratégies curatoriales que cela implique. Par exemple, la plus récente exposition, Exercice de lecture, s’attardait au bouleversement des modes traditionnels de lecture dû au développement des nouveaux supports numériques. La galerie proposait donc un rapport renouvelé à la lecture par des œuvres qui, chacune à leur manière, amènait une réflexion sur notre rapport aux livres. À quand remonte votre dernier roman?

greenhouse-project-concordia-university
Produits bio produits en serre, sur le toit.

Un des secrets (de moins en moins) bien gardés de l’université est la serre sur le toit de l’immeuble Henry H. Hall. L’organisme à but non lucratif The Concordia Greenhouse Project y a aménagé un espace vert entièrement biologique accueillant des ateliers, projets et événements ayant pour but de nous conscientiser aux questions alimentaires et à la consommation de masse. Vous pourrez, entre autres, y apprendre à aménager votre propre jardin de balcon, participer à un échange de conserves d’aliments saisonniers, confectionner vos propres produits nettoyants naturels et bien d’autres choses. Le décor en vaut la chandelle (faite à la main à partir de cire recyclée bien sûr)!

Pour connaître les autres activités et événements sur le campus de Concordia, nous vous invitons à consulter la rubrique Campus Life et Events de leur site Internet. Vous réaliserez ainsi que les options sont si nombreuses que vous n’aurez pas le temps d’assister à tout!

Amusez-vous tout en améliorant vos connaissances!

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article