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Organiser son déménagement

Liste des démarches et suggestions pour éviter les mauvaises surprises.
Afin que tout se déroule bien le jour de son déménagement, il est bon de planifier certains aspects à l'avance. Voici une liste de démarches et de suggestions qui vous aideront à éviter les mauvaises surprises

Afin que tout se déroule bien le jour de son déménagement, il est bon de planifier certains aspects à l’avance. Voici une liste de démarches et de suggestions qui vous aideront à éviter les mauvaises surprises :

  • Commencez par accumuler des boîtes de carton et du papier journal; surtout ne pas surcharger les boîtes. Un maximum de 50 livres par boîte est largement suffisant.
  • Avisez les institutions, organismes et fournisseurs de services au moins quatre semaines à l’avance. Le Service québécois de changement d’adresse vous permet d’aviser six ministères et organismes en une seule démarche en ligne : permis de conduire, carte d’assurance maladie, déclaration de revenus, allocation familiale, rentes (RRQ), pension alimentaire et plusieurs autres services.
  • Songez aussi à modifier votre adresse auprès de Revenu Canada et Postes Canada; Service Canada en ligne peut vous y guider. Prévoyez aussi aviser votre (ou vos!) compagnie(s) de téléphone, gaz, électricité, les assureurs, institutions financières et les divers abonnements.
  • Transmettre aux assureurs les renseignements concernant votre déménagement : date du changement, adresse, renseignements sur le condo et, bien sûr, réviser les nouvelles polices.
  • Réservez le déménageur ou prévoir dès que possible les valeureux copains qui auront le privilège de vous donner un coup de main.
  • Si vous faites le choix de prendre un déménageur, demandez-lui de vous fournir un contrat signé et de déclarer les principaux biens.
  • Si vous louez un camion ou tirez une remorque pour votre déménagement, assurez-vous d’avoir le bon permis et de respecter certaines obligations de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
  • Quelques jours avant de fermer vos cartons, n’oubliez pas d’inscrire sur chaque boîte ce qu’il y a à l’intérieur et à quelle pièce il est destiné.
  • Vérifiez avec votre assureur si le transport de vos biens est pris en charge; cela est très important.
  • Le jour du déménagement, pensez à cocher les cartons pris par les déménageurs et vérifiez à la livraison qu’il ne manque rien.

Ensuite… bon courage pour la suite!!! Le meilleur reste à venir! Si vous avez d’autres trucs de déménagement, n’hésitez pas à les partager en laissant un commentaire à ce billet.

Pour en savoir plus sur les différentes étapes du processus d’achat d’un condo.

Vers le billet « Le déménagement », « Go-Bac, boîtes réutilisables » et « Vous déménagez bientôt? », publiés sur le même thème.

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