BLOGUE

Nozy, le petit bijou japonais de Saint-Henri

Savourez une cuisine japonaise authentique

Découvrez la cuisine japonaise authentique du restaurant Nozy, situé à Saint-Henri.

Discrètement situé sur la rue Notre-Dame ouest, Nozy est l'une des nombreuses perles gastronomiques que compte le quartier Saint-Henri. Ouvert depuis la fin 2015, on y sert une cuisine japonaise familiale et authentique.

Après avoir suivi une formation en cuisines italienne et française au Japon, le chef Nozomu Takeuchi est parti rouler sa bosse dans les cuisines de Suisse et d’Italie avant de venir s’installer à Montréal. Voulant offrir une cuisine familiale japonaise authentique, c’est en se promenant par hasard dans le quartier Saint-Henri qu’il y a trouvé le local parfait pour le faire. Comme ses amis le surnomment Nozy, c’est tout naturellement qu’il a donné ce nom à son restaurant.

Nozy-restaurant-Montreal-prevel
Le chef Nozomu Takeuchi propose une cuisine japonaise authentique.

L’endroit, très intime, n’offre qu’une vingtaine de places assises en plus du bar. La décoration du restaurant est, à l’image de la devanture, d’une grande simplicité. Murs et chaises blanches contrastent avec les tables noires. Au fond du restaurant, un grand comptoir de bois s’ouvre sur la cuisine et le bar. Seules quelques ardoises ornent les murs. L’atmosphère y est conviviale et sans prétention.

nozy-restaurant-montreal-blogue-prevel
Le blanc et les matières brutes dominent pour un décor tout en simplicité.

Fraîcheur et qualité au menu

Chez Nozy, la carte propose une cuisine typiquement japonaise où le teishoku, ce concept qui consiste à recevoir en même temps soupe miso, salade, légumes marinés et plat principal, est à l’honneur.  Le menu se renouvelle avec les saisons et fait une très belle place aux fruits de mer.

« Je mets l’accent sur les fruits de mer saisonniers. Je veux offrir des plats qui ne sont pas trop dispendieux mais pour lesquels la qualité et la fraîcheur sont non négociables », explique le chef.

Pour se mettre en appétit, plusieurs belles entrées sont disponibles. Un incontournable est le copieux take-kago, un plateau de 5 entrées au choix du chef. Lors de notre passage, nous avons eu droit aux côtes levées braisées, au karaage, du poulet frit mariné, un plat de sashimis, une trempette d’aubergine avec chips maison et des légumes marinés.

Toutes les entrées étaient magnifiquement exécutées, dont le poulet frit avec sa panure tout en délicatesse qui laissait place aux saveurs de la marinade. Le sashimi était tout simplement sublime avec son poisson frais et sa salade d’algues. Les tranches de thon et de saumon fondaient en bouche et la délicate sauce qui les accompagnait venait rehausser leurs saveurs.

resto-nozy-montreal-prevel
Le take-kago, à partager sans faute!

Les crêpes aux légumes sont également très réussies, autant au niveau du goût que de la présentation. Recouvertes de katsuobushi, ces copeaux de bonite qui donnent l’impression de danser sous l’effet de la chaleur, elles étaient délicieuses et très rassasiantes.

restaurant-japonais-nozy-montreal-prevel
Les crêpes aux légumes, une autre entrée de choix.

La carte des plats principaux compte plusieurs plats saisonniers, dont l’animeshi, un bol qui propose des fruits de mer saisonniers d’une fraîcheur et d’un goût incomparables! Cette fois, c’est le crabe des neiges qui était à l’honneur, accompagné d’oursin de mer, de crevettes crues au goût légèrement sucré et incroyablement délicieuses, le tout surmonté d’oeufs de saumon. Ce plat est servi façon teishoku avec soupe miso, petite salade et légumes marinés.

restaurant-japonais-montreal-blogue-prevel
Chaque bouchée de ce plat est un régal, tout est divinement apprêté.  

Côté dessert, on retrouve des plats d’influences françaises, italiennes et parfois japonaises. Comme la carte varie au gré des inspirations du chef, on retrouve croustade aux pommes, crème brûlée au thé vert ou encore des cannolis. A ne pas manquer cet été, la glace pilée aromatisée!

Nozy-restaurant-japonais-montreal
Plusieurs cocktails sont également offerts dont ce Bloody Cesar et son crabe.

Nozy est définitivement un endroit authentique, convivial et intime où on y savoure une cuisine familiale japonaise succulente.

Nozy

3568, Notre-Dame ouest
Montréal

Site web

 

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Pour pouvoir profiter pleinement des premiers rayons du soleil en buvant un bon café ou encore pour savourer la douce brise du soir en sirotant un [...]
Lire
Les beaux mois de l’année sont (presque) arrivés! Raison de plus pour aménager votre petit cocon extérieur et en faire un lieu pratico-pratique [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!



Instagram

<<Vers la page d’accueil