BLOGUE

Le rendez-vous des gourmands et des foodies à Montréal

Un festival de découvertes culinaires et de rencontres inattendues

Amateur de gastronomie, ne manquez pas le festival YUL EAT du 3 au 5 septembre prochain. Découvertes, festivités et plus encore…  

Manger. Découvrir. Fêter. Ce sont les mots d’ordre du festival gastronomique le plus couru à Montréal. Un lieu de rencontres et de découvertes culinaires pour le foodie expérimenté comme pour l’épicurien curieux. Pour sa troisième édition, les organisateurs proposent une variété d’activités pour tous les goûts. Un week-end qui promet d’être mémorable pour nos papilles!

espace-exterieure-yul-eat-blogue-prevel
Le Vieux-Port se transforme en une grande table pour ce week-end de festivités et de partage!
yul-eat-vieux-port-sur-le-blogue-prevel
Pour sa troisième édition, le festival se tient au Quai de l’horloge, dans le Vieux-Port!

Un festival en plein essor

YUL EAT est décidément le rendez-vous à Montréal pour les amoureux de la bonne chère et des saveurs locales. L’événement, qui a vu le jour en septembre 2014 dans la foulée des Premiers vendredis –le plus grand rassemblement de camions de rue au Canada– se tient désormais au Quai de l’horloge dans le Vieux-Montréal pour notre plus grand plaisir. Et c’est pour qui? « Tout le monde! », nous confirme Gaëlle Cerf, fondatrice du festival. Les zones famille et ados en témoignent. L’objectif est par ailleurs de faire découvrir les plaisirs de la table et la cuisine montréalaise.
 

blogue-prevel-yul-eat-montreal-site-exterieur
Venez en famille ou entre amis : YUL EAT c’est pour tout le monde.

Son nom exprime également à merveille cette mission : YUL, pour mettre de l’avant notre merveilleuse ville et EAT, l’acronyme de l’esprit du festival ; E pour expérience, A pour Appétit et T pour Terroir.

« Le festival YUL EAT c’est un espace de rencontre où l’industrie s’ouvre au monde et présente ses multiples facettes. » -Gaëlle Cerf, fondatrice du festival

Brunchs, soupers, cours de cuisine, food court impressionnant, conférences, spectacles de musique… On peut vite se perdre dans la foule d’activités attrayantes proposées par le festival. Nous vous avons donc préparé une liste d’activités, que vous soyez néophyte, réel foodie ou passionné de l’industrie. Suivez la recette qui vous plaît!

Pour le néophyte : les incontournables

On a demandé à Gaëlle Cerf les trois activités à ne pas manquer lors d’une première visite au festival. La réponse ne fût pas facile pour cette passionnée de la fourchette. Et on la comprend, car il y a tant à faire à YUL EAT! Mais voici ses incontournables :

  • Le Marché découverte, une foire éphémère unique en son genre à Montréal, qui permet de tester et de se procurer des produits du terroir d’une grande qualité.

  • La zone restaurants, qui en regroupe cinquante. Une façon de constater l’ampleur des talents d’ici!

  • Le lieu et l’ambiance sur le site, tout simplement.

« YUL EAT, c’est la plus grande terrasse à Montréal lors de ce week-end de trois jours. Une terrasse humaine habitée de vie, de joie et de partage. » - Gaëlle Cerf, fondatrice du festival YUL EAT.

Marche-decouverte-yul-eat-blogue-prevel
Le food court accueille 50 restaurants. Découvertes garanties!

Pour le foodie : brunchs et soupers gastronomiques

Les foodies ne seront pas en reste avec la programmation de brunchs et de soupers concoctés par les organisateurs cette année! La copropriétaire du Grumman 78 nous a mis l’eau à la bouche en nous décrivant les soupers du samedi et du dimanche.

  • Le souper Locavore

On a été particulièrement intrigué par le concept du souper Locavore qui regroupe une belle brochette de chefs : Antonin Mousseau-Rivard, John Winter Russell, Martin Juneau, Stelio Perombelon et Stéphanie Labelle. La particularité de ce souper : les chefs ont un défi très spécial à relever! Ils doivent cuisiner un repas avec des ingrédients locaux, soit à moins de 100 km de Montréal. On nous a d’ailleurs confié que trouver du sel n’avait pas été chose facile! Un souper qui promet de vous en mettre plein la vue!

souper-yul-eat-montreal-blogue-prevel
Le souper est préparé par une brigade de chefs qui collaborent
pour innover et offrir une expérience gastronomique sans pareille.
  • Le souper à l’italienne

La description du souper du dimanche nous a également mis en appétit. Il s’agit du souper à l’italienne, parrainé par Michele Forgione du délicieux restaurant Impasto. On lui a confié la tâche de former son équipe de rêve pour ce repas. Ce dernier est donc aller repêcher de célèbres chefs de Toronto, New York et San Francisco. Un menu qui promet de nous faire voyager en Italie de par ses saveurs : poisson du marché, pâtes savoureuses et un dessert concocté par le parrain lui-même!

Scoop : Michele Forgione dévoilera sa recette de cannoli dans le cours de cuisine Dessert italien… Du jamais vu!

Pour Gaëlle Cerf toutefois, la beauté de ces soupers, c’est la complicité qui se crée entre les chefs. « C’est impressionnant de les voir travailler ensemble. C’est eux qui créent le souper. On les laisse s’approprier le festival, le réinventer. »

  • Le brunch, la ripaille

Les amoureux du repas le plus important de la journée ne seront pas en reste avec le brunch de clôture du festival : la ripaille. Un brunch composé de 7 plats : Huîtres, rillettes de canard, saumon Sockeye, omelettes norvégiennes, Nutella maison… qu’attendez-vous pour réserver votre billet à ce festin?

brunch-yul-eat-montreal-blogue-prevel

Pour les affamés de savoir : l’expérience YUL EAT   

Vous serez aussi heureux d’apprendre que le festival innove avec l’expérience YUL EAT. C’est l’expérience ultime pour le gourmand en quête de nouvelles découvertes culinaires. Non seulement vous aurez accès à un espace privilégié avec dégustation de bouchées et de boissons à volonté mais aussi à des conférences données par des chefs locaux de renom. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur le métier de cuisinier et les défis que rencontrent les maîtres de l’art de la table.  

« L’expérience YUL EAT, c’est avant tout donner accès à l’arrière-scène de l’art de la table. »  - Gaëlle Cerf

C’est donc un rendez-vous du 3 au 5 septembre prochain au Quai de l’horloge du Vieux-Port de Montréal. On vous y attend pour célébrer la gastronomie locale et les saveurs d’ici. Pour tous les détails sur l’horaire et les menus, rendez-vous sur le site du festival.

Lounge-VIP-yul-eat-montreal-blogue-prevel
Célébrez Montréal et ses saveurs du 3 au 5 septembre prochain.

 

YUL EAT

Du 3 au 5 septembre
Au quai de l’horloge du Vieux-Port de Montréal

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
9 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Depuis maintenant 7 ans, Prével participe à la campagne «Nourrissez l'esprit des Fêtes» de Moisson Montréal, une campagne invitant tous les [...]
Lire
Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil