BLOGUE

Espace Pepin : un “one-stop-shop” pour soi et son chez soi!

Tout trouver et encourager les créateurs d’ici aux boutiques Espace Pepin et Pepin Maison

Espace-Pepin-un-one-stop-shop-pour-soi-et-son-chez-soi

 

L’histoire de la boutique Espace Pepin, dont la réputation n’est plus à faire et qui est maintenant bien installée sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, c’est l’histoire d’une famille qui a voulu transmettre sa passion pour l’art et la mode aux Montréalais.

Lorsqu’ils ont ouvert la boutique Espace Pepin il y a 18 ans, l’idée de la famille Pepin, Lysanne et Patrick, était d’avoir une boutique « one-stop-shop » où l’on pourrait autant acheter des vêtements et des accessoires mode, que des accessoires design et des œuvres d’art. Le tout en mettant l’accent sur ​​les talents canadiens afin de faire rayonner les savoir-faire d’ici.

« Au départ, le local Espace Pepin était l’atelier et la galerie d’art de Lysanne. Puis, peu à peu, des amis créateurs ont commencé à apporter leurs propres créations. Ainsi est né L’espace Pepin. Pour Lysanne, c’était l’occasion de mettre de l’avant et de rassembler  différents créateurs d’ici sous un même toit », nous raconte Jeanne Albinet, qui travaille à la boutique et qui est également chargée des communications.

La famille Pepin, c’est donc un frère et une sœur : Lysanne et Patrick Pepin. Lysanne est une artiste peintre qui a beaucoup voyagé et qui s’inspire de ses voyages pour ses créations. Patrick est photographe et graphiste, bien connu pour sa compagnie NumérArt, une entreprise œuvrant dans le domaine de l’impression de murales sur mesure qui a pris racine au cœur du Vieux-Montréal, il y a près de dix ans. Le travail de Numérart est bien sûr mis de l’avant dans les boutiques Pepin (collection maison), mais il peut également être aperçu dans les espaces communs de la phase 1 du 21e arrondissement. Récemment, on a entendu parler de NuméArt puisqu’ils ont collaboré aux travaux de rénovation de l’hôtel W Montréal avec des murales qui mettent de l’avant la créativité locale.

 

Dans la boutique, la propriétaire et artiste peintre Lysanne Pepin combine efficacement la mode féminine et masculine à des objets de décorations exclusifs.  On y découvre ses œuvres exposées sur les murs et qui sont également vendues en ligne. On aime le mariage des genres. La boutique ressemble à l’appartement d’une amie qui aurait beaucoup de goût. On veut tout acheter et tout semble à sa place. Les propriétaires ont pensé le concept pour répondre aux besoins de la nouvelle génération en recherche d’un mode de vie raffiné, sans trop d’effort et qui sera le reflet de leur individualité. C’est ça, l’esprit Pepin!

Il y a deux ans, toujours sur la rue St-Paul Ouest, à quelques portes de leur boutique, ils ont ouvert en parallèle un nouvel Espace Pepin.  Le concept de cette nouvelle boutique? C’est également un « one-stop-shop » mais pour la maison, exclusivement. Avant, on retrouvait des meubles dans le premier magasin, mais la propriétaire a voulu séparer les deux idées et ouvrir ce deuxième espace exclusivement pour le mobilier et les accessoires maison.

Il y a donc maintenant deux boutiques Pepin sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal. Espace Pepin qui est principalement une boutique de vêtements et d’accessoires, tandis que Pépin Maison se concentre sur tout ce qu’on retrouve dans son chez soi.

Pépin Maison, c'est la continuité d'Espace Pépin, mais uniquement pour son chez soi!

« Pepin Maison, c’est la vision de la maison parfaite selon Lysanne, » confie Mme Albinet.

La boutique Espace Pepin Maison a été conçue et réfléchie comme une maison. Chaque espace de la boutique représente une pièce différente : salon, cuisine, salle de bain. Des modèles d’inspiration pour chaque pièce! Le décor et la disposition des espaces changent régulièrement, parce que la propriétaire aime se renouveler, pour le grand bonheur de ses clients. Ne soyez donc pas surpris si, en retournant à la boutique un jour, la « salle à manger » a été déplacée dans la chambre avec un mobilier totalement changé.

À l’espace maison, on retrouve également « Le Comptoir végétarien » qui est un autre « coin » distinct de la boutique. Au comptoir, le lunch est servi du lundi au vendredi : des plats chauds, des soupes et des salades. Parfait si on veut prendre une pause entre les deux boutiques Pepin, ou si l’on veut simplement prendre un café dans un décor aussi enchanteur et inspirant que celui de Pepin!

Espace Pepin & Pepin Maison

350, rue Saint-Paul ouest
Montréal

(514) 844-0114

Horaire : de 10 h à 18 h tous les jours sauf le dimanche où c'est ouvert de 11 h à 17h

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil