BLOGUE

Café le 5ième : le "coworking" écologique de Griffintown

Le premier café zéro déchet du quartier!

Découvrez le nouveau lieu conviviale et 0 déchet où se retrouver pour échanger et déguster de bons cafés dans Griffintown, le café le 5ième !

On attendait tous ce café qui réunirait écologie et coopération dans un lieu convivial à Griffintown, non? Et bien c'est chose faite grâce à Simon et Dorian, respectivement étudiant et diplômé de l’ÉTS.

À leur image, Café le 5ième est un lieu de rencontre agréable, écologique, autant propice à la discussion qu’au travail.

cafe-5ieme-griffintown-coworking-ecologie-fondateurs
Simon à gauche et Dorian à droite, les deux sympathiques fondateurs du Café le 5ième à Griffintown.

« À l’école, il manquait un endroit communautaire, sympa, où il y aurait de l’effervescence, mais où l’on pourrait se réunir pour travailler. Plus on avançait dans le projet, plus on rencontrait des gens impliqués dans Griffintown et la vie de ses résidents. On ressentait cette même envie de créer un lieu de rencontre. Tout coïncidait parfaitement avec notre projet.»  

Un café convivial, dédié au coworking dans Griffintown, mais pas que...

Une ambiance industrielle rendue cosy et chaleureuse grâce à une décoration composée à 100 % d’articles recyclés : chaises et tables de bois, plantes vertes, vélos accrochés au mur, etc. Le café est ouvert de 7 heures à 23 heures.

« Souvent les espaces de coworking sont ouverts de 9 heures à 17 heures mais si tu as un cours qui finit tard ou une journée de travail bien remplie, tu ne peux pas y aller. Nous voulions offrir un lieu agréable et accessible à ceux qui souhaitent travailler le soir. Dans le futur, nous comptons aussi aménager nos horaires suivant l'achalandage. Par exemple, en période d’examen on pourrait ouvrir encore plus tard. »

decoration-cafe-5ieme-coworking-griffingtown
Café le 5ième : une atmosphère très conviviale grâce à sa décoration 100 % recyclée.

Pour les étudiants, le tarif est de 2 $ l’heure, pour les 5 premières heures. L’entrée générale est fixée à 2,50 $ l’ heure.

Si vous désirez prendre un café et discuter avec vos amis, vous irez vers le coin « jasette » situé derrière le comptoir. L’endroit est un peu excentré par rapport à la grande pièce pour ne pas gêner les travailleurs. L’occasion d’échanger avec les deux propriétaires!

« On veut discuter avec les gens et pas seulement leur dire bonjour, au revoir et merci. On veut faire comprendre aux résidents que c’est un café de quartier. Une expérience de comptoir améliorée! »

Si vous désirez vous réunir pour un projet corporatif, pour donner une conférence, organiser une projection, un vernissage, etc., Café le 5ième pourrait bien devenir votre nouveau lieu de prédilection!

Un café écologique et 0 déchet

L’idée de lancer un café 0 déchet a germé dans la tête de ces deux passionnés d’écologie suite à la conférence de Béa Johnson sur le sujet.

N'essayez pas d’y trouver une poubelle, il n’y en a tout simplement pas! Tout a été pensé pour réduire les déchets au maximum grâce à un système de compost, l'absence de tasses "to go”, de serviettes jetables, etc. Même la sélection des produits et des fournisseurs a été réfléchie pour réduire l’impact carbone au maximum.

« On veut bien faire les choses du point de vue environnemental, à tous les points de vue. »  

Et sur la carte?

En ce moment vous y trouverez (à des prix très abordables!) de délicieux cafés, chai, latte, thé et des muffins, biscuits, brownies de chez Rose Madeleine.

chai-latte-cafe-griffintown
Le chai latte du café le 5ième et sa mousse délicieuse.

Très bientôt, vous pourrez aussi commander des lunchs et des repas comprenant soupes, sandwichs et/ou salades.

Mais au 5ième, consommer n’est pas une obligation! Vous pouvez venir travailler avec vos amis et apporter votre propre lunch par exemple. Un micro-ondes sera d'ailleurs bientôt à disposition.

De beaux projets en perspective

Le café le 5ième vient tout juste d'ouvrir mais il ne compte déjà pas en rester là.

Au niveau de l’aménagement, Simon nous a parlé d’une grande bibliothèque et d'un mur de plantes tombantes!

Quant aux services offerts à venir, les deux fondateurs souhaitent créer des espaces privés de travail disposant de systèmes de projection.

Ils aimeraient aussi proposer des cours de Yoga le matin, ou encore les services d’une massothérapeute sur chaise.

En somme, un super café dans Griffintown, avec de beaux projets. On vous le recommande!

Café le 5ième

290,rue de la Montagne, #1
Montréal

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire
La japonaise Marie Kondo est l’experte du rangement et de l’organisation. En 2015, elle publie Le pouvoir étonnant du rangement, qui a été [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil