BLOGUE

5 erreurs faites par les premiers acheteurs de condos

Achat d'un condo : trucs et astuces pour faire le bon choix

Achat d'un condo Montréal Prével bureau des ventes

Prendre pour acquis qu'ils peuvent se permettre d'acheter un condo au montant du prêt pour lequel ils sont pré-qualifiés à la banque

Il faut plutôt se fier à son budget et garder en tête que les frais de logement (hypothèque, taxes foncières, frais de condo et chauffage) ne doivent pas dépasser 40% du salaire brut.

 

Vouloir acheter un condo de 1000 pieds carrés au dernier étage avec un budget de 200 000 $, au centre-ville de Montréal

Les attentes des premiers acheteurs sont parfois irréalistes. Il faut faire le tour des différents projets pour avoir une idée du prix au pied carré selon le secteur et ensuite décider sur quel critère les compromis sont possibles.

 

Penser que vivre en condo est la même chose que vivre dans une maison

La copropriété représente des obligations et des restrictions. En effet, tous les copropriétaires sont responsables des parties communes de l’immeuble et doivent respecter les règles établies dans la déclaration de copropriété.

 

Ne pas être prêt pour la rencontre chez le notaire

L’acheteur doit s’assurer que son dossier hypothécaire à la banque est prêt, apporter une preuve d’assurance ainsi qu’une traite bancaire au montant préalablement spécifié. Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, le notaire ne pourra faire signer l’acte de vente et l’acheteur ne pourra prendre possession de son condo.

 

Ne pas prendre en considération tous les frais reliés à l’achat d’un condo

En plus du prix du condo, il faut inclure dans son budget les honoraires du notaire, les frais de condo, les frais de branchement divers, la facture des déménageurs, l’assurance habitation, la taxe de bienvenue et la taxe sur l’assurance hypothécaire si applicable. De plus, une partie du budget est généralement alloué à l’achat de meubles, rideaux, etc.

L'équipe Prével

Pour en savoir plus sur les différentes étapes du processus d'achat d'un condo.

Articles de blogues reliés

Simple formalité pour certains, réelle exploration pour d’autres, les choix de finis restent une étape importante dans la prise de possession de [...]
Lire
Dès que l'on discute propriété, que ce soit avec un professionnel de l'immobilier ou avec le beau-frère, on finit toujours par se faire demander :[...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil