Aller au contenu

Un bel hiver à Montréal!

2013-01-23-patinoire-vieux-port

Avec le froid qui nous tombe dessus cette semaine, et une tempête de neige qui a éclipsé le record historique de 1971 pour la quantité de neige tombée en une seule journée (45 cm sur Montréal), l’hiver 2012-2013 est drôlement généreux, du moins du point de vue de ceux et celles qui apprécient les joies de l’hiver. La Ville de Montréal, avec son réseau des Grands Parcs, son Mont Royal, ses nombreuses patinoires et ses nombreux accès au fleuve Saint-Laurent et à la rivière des Prairies, se transforme, lorsque les conditions le permettent, en un grand terrain de jeux pour petits et grands. Chaque journée de congé et chaque après-midi ensoleillé deviennent alors un prétexte pour sortir les toboggans et autres objets glissants, les skis de fond, les raquettes et les patins. Un des incontournables, pour l’ambiance, le paysage et l’accessibilité est sans contredit la patinoire du Vieux-Port. Située devant le marché Bonsecours, il est possible d’y faire la location de patins et de faire nos premiers ronds de la saison sur une glace impeccable (merci à la « Zamboni ») dans un décor urbain, de jour comme en soirée. On peut même dorénavant pratiquer la pêche blanche en plein coeur du Vieux-Montréal grâce à Pêche Vieux-Montréal. Comme vous pouvez le constater sur cette photographie qui provient du Musée McCord, les berges du Saint-Laurent ont toujours été un endroit de prédilection pour les sports d’hiver, comme le vélocipède sur glace… Ici, deux hommes se font la course dans une épreuve de haies en raquettes de babiche!

Les amateurs de sports d’hiver pourront également profiter du service de suivi des conditions des sites hivernaux offert par la Ville de Montréal. L’on y affiche entre autres l’état des patinoires, des pentes et des sentiers, pour une expérience bien planifiée à partir du confort de son foyer. Le Réseau Accès Montréal, ou 311, vous permettront d’obtenir de plus amples renseignements. Laissons-nous sur la musique planante du groupe Bon iver, pour son nom de circonstance et ses paysages glaciaires.

Bon hiver! Catherine

Note : photo tirée du site du Vieux-Port de Montréal.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article