Aller au contenu

Trois adresses où luncher à Shaughnessy

Cassez la croûte dans 3 lieux empreints de charme
Trois adresses où refaire le plein d’énergie à Shaughnessy

Êtes-vous de ceux qui engloutissez votre sandwich à toute vitesse en répondant à deux courriels? Ou peut-être vous pressez-vous au fast food le plus près question de reprendre rapidement le travail? Avec nos vies au rythme effréné, on ne prend pas toujours le temps de bien manger. Si c’est votre cas, sachez qu’il est possible de manger santé, sur le pouce, dans le quartier de Shaughnessy! Voici trois adresses où déguster votre prochain lunch.

Hinnawi Bros Bagel & café : le repaire des étudiants de Concordia

Il faut être vigilant pour repérer l’enseigne du Hinnawi Bros Bagel & café situé aux abords de la rue Mackay. Si de l’extérieur le lieu semble modeste, on est rapidement étonné de découvrir ce grand café décoré au goût du jour. Le cadre y est d’ailleurs des plus chaleureux : mur de briques rouges, menu sur ardoise et sièges capitonnés. Tous les éléments sont réunis pour créer une ambiance feutrée. Pas étonnant que le Hinnawi Bros Bagel & café soit rapidement devenu le chouchou des étudiants de Concordia en quête d’un latte et d’un lieu paisible pour lire leurs notes de cours.

Lunchs-shaughnessy-blogue-prevel
Tableau en ardoise et atmosphère cozy : tout est réuni pour un endroit qui appelle au calme et à l’étude!

On ne vous surprendra pas trop en vous disant qu’on y mange… des bagels! Si vous êtes un amoureux de ce pain, vous devez impérativement vous y rendre pour le redécouvrir sous toutes ses formes. Fraîchement livrés du St-Viateur bagel chaque matin, on vous le proposera à la BLT, plus classique, ou avec du poulet épicé pour les plus funky, ou encore avec du saumon fumé pour les plus fancy d’entre vous. Mais les bagels les plus populaires sont le P’tit Québec, un BLT version améliorée, le Sherbrooke, avec son poulet épicé et ses oignons caramélisés et l’Alaska, au saumon fumé. Ils ont aussi pensé aux végétariens avec le Veggie composé d’avocats, laitue, tomate, oignon, concombre, poivron, provolone et d’une moutarde au miel! Vous pouvez jeter un coup d’oeil au menu par ici.

Bref, il y en a pour tous les goûts chez Hinnawi Bros Bagel & café et c’est l’endroit  idéal pour l’étudiant qui souhaite étudier en toute quiétude ou le travailleur pressé qui veut prendre son plat pour emporter!

cafe-shaughnessy-blogue-prevel
Le P’tit Québec, un BLT amélioré qui assouvira votre faim!

La Panthère verte : pour le végétarien pressé

La Panthère verte est définitivement une adresse à découvrir dans Shaughnessy. On vous la conseille pour y déguster des mets frais et savoureux… mais surtout pour les falafels, la spécialité levantine y ayant été reconnue comme les meilleurs à Montréal par Cult MTL depuis les 5 dernières années. Pour y avoir goûté, on vous confirme que la réputation n’est pas surfaite! Accompagnés de sauces aux goûts plus éclatés les uns que les autres, les falafels sont carrément une explosion de saveur. Et que dire des salades qui les accompagnent? On s’est délecté de celle de patates douces et de la laitue. Le tout est frais et réellement revitalisant. Bref, pas le genre de lunch qui vous endort pour l’après-midi!

luncher-dans-shaughnessy-blogue-prevel-montreal
Assiette de falafels accompagnés d’un choix de deux salades!

Et pour boire? Profitez de votre arrêt pour emporter un smoothie vitaminé! On a essayé le chai bella, un pur délice au thé chai, lait de coco, bananes et baies de Goji. La carte des smoothies vous donnera certainement envie de tous les essayer tant les ingrédients de chacun d’eux sont choisis avec ingéniosité!

montreal-lunch-shaughnessy-prevel-blogue
La Panthère verte, un lieu sans prétention pour découvrir des mets végétariens!

En plus d’offrir de délicieux mets, le restaurant a une mission toute spéciale : le respect de notre environnement et la minimisation de son empreinte écologique. Vous ne retrouverez donc pas d’avocats chez nos amis de la Panthère verte, ce fruit n’étant pas un ingrédient local!

La Panthère verte est décidément l’arrêt idéal pour celui ou celle qui a un petit creux et une conscience environnementale.

shaughnessy-ou-manger-blogue-prevel
Un bar à emporter pour les travailleurs pressés!

Café Aunja : dîner pour les romantiques

Secret bien gardé de Shaughnessy, le café Aunja saura certainement vous réchauffer par les froides journées d’hiver. Le petit café, qui a ouvert ses portes il y a maintenant trois ans, est un lieu calme, serein et des plus romantiques. Le décor nous a immédiatement charmé. Un endroit digne de Pinterest, vraiment.

lunch-shaughnessy-montreal-prevel-blogue
Romantique: voilà comment on peut décrire l’ambiance du Café Aunja!

Un décor vintage à souhait. On aime.

Le café persan propose une variété de sandwich, dont le populaire sandwich aux avocats. Les propriétaires du restaurant ont voulu s’adapter à la demande des gens du quartier en proposant un menu avec des plats simples et réconfortants.

shaughnessy-cafe-montreal-blogue-prevel
Un sandwich tout simple pour les amoureux des avocats.

Si vous avez un peu plus de temps, profitez-en pour vous réchauffer avec leur thé et tisane servis dans un pot Mason. Beau pour les yeux et chaud pour le cœur, les tisanes, spécialités du café Aunja, nous ont pris par les émotions. On a essayé le thé au gingembre, un thé auquel le rhume le plus féroce ne saurait résister! On a aussi essayé la tisane à la fragrance perse, dont les arômes d’eau de rose nous ont carrément envoûtés.

Luncher-dans-shaughnessy-prevel-blogue
Réchauffez-vous avec les tisanes du café Aunja! Ici la tisane perse.

Allez-y pour vous réchauffer, pour vous laisser imprégner de ce lieu à l’ambiance feutrée… mais attention, si vous êtes pressés vous pourriez bien avoir envie de vous y prélasser!

Hinnawi Bros Bagel & café

2002, rue Mackay

La Panthère Verte

2153, rue Mackay

Café Aunja

1448, rue Sherbrooke

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article