Aller au contenu

Restaurant Hà du Vieux-Montréal : l’authenticité comme marque de fabrique

Les charmes de l’Asie du sud-est s’invitent dans le Vieux-Montréal
Après le Plateau Mont-Royal, les charmes de l’Asie du sud-est s’invitent dans le Vieux-Montréal au Restaurant Hà.

Après avoir conquis le Plateau Mont-Royal, le restaurant Hà prend ses quartiers dans le Vieux-Montréal, développant ainsi une véritable identité de marque tout en conservant son authenticité.

L’esprit de Monsieur Hà, restaurateur au grand cœur connu à travers la ville pour sa délicieuse cuisine asiatique, plane désormais du Plateau Mont-Royal au Vieux-Montréal. La gang d’amis que sont Flore-Anne Ducharme, Nicolas Urli, Francisco Randez et Ross Louangsignotha, a repris le flambeau du chef aujourd’hui disparu. L’équipe fait revivre la cuisine de Monsieur Hà à travers ses deux restaurants, le Hà du Plateau Mont-Royal et son petit frère, le Hà Mc Gill, ouvert au cours de l’été dernier.

restaurant-ha-vieux-montreal
Le restaurant Hà prend ses quartiers dans le Vieux-Montréal

Proposant la même carte et le même concept que son prédécesseur du Plateau, le Hà Mc Gill a un petit quelque chose de différent. Si l’authenticité de la cuisine du Sud-Est asiatique, qui a fait le renom du premier établissement, est toujours bien présente, le chef Ross Louangsignotha laisse aussi libre cours à la créativité de son équipe en cuisine.

« Nous voulons rester un restaurant de quartier et pas une destination touristique. Il est important de garder cette authenticité qui a fait notre renommée. Derrière chaque plat se cache une histoire que nous conservons tout en y apportant une touche de créativité. » 
                – Maxime Paquette, directeur du restaurant

restaurant-ha-montreal
Incontournables de la carte: nems croustillants, salade de papaye épicée et soupe coco 

Parmi les incontournables : leurs incroyables rouleaux impériaux dont la préparation reste la même depuis près de 15 ans; le célèbre Pad Thaï aux multiples inspirations; et le succulent saumon lait de coco de Monsieur Hà dont la recette est demeurée inchangée même si on l’accompagne parfois de purées variant au gré des saisons. De l’entrée au dessert, le Hà propose une cuisine intemporelle et créative aux enivrants parfums d’Asie, le tout servi avec une attention toute particulière.

restaurant-ha-montreal-prevel
Le traditionnel saumon lait de coco de Monsieur Hà : un juste équilibre des saveurs

Côté déco, le Hà Mc Gill s’est créé sa propre identité. Sous l’inspiration de la célèbre designer montréalaise Amlyne Phillips, le lieu baigne dans une ambiance cosy et festive. Ici et là, quelques éléments, comme le mur de briques et les luminaires, rappellent la première adresse du Plateau. Cependant, le Hà Mc Gill charme d’entrée de jeu avec ses tables faites de marbre d’antan et ses céramiques à motifs géométriques.  

restaurant-ha-montreal-condo-prevel
Un design mariant l’héritage architectural du Vieux-Montréal et les symboles de l’Asie

Le merveilleux travail d’Amlyne Phillips ne s’arrête pas là. Le Hà Mc Gill ouvrira bientôt un nouveau concept : le Nhậu Bar. Un espace dédié au 5 à 7, qui sera situé au sous-sol du restaurant. On y servira une carte restreinte mais tout aussi goûteuse qu’à l’étage du dessus. Les équipes du Hà travaillent d’ailleurs en ce moment même à une nouvelle carte de cocktails des plus originaux, mettant de l’avant la créativité de leurs barmaids.

restaurant-ha-montreal-blogue-prevel
L’une des nouvelles créations des barmaids du Hà à base d’argousier

Pour les découvrir, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience… La date d’ouverture officielle devrait être annoncée à la fin du mois de novembre. En attendant, prenez le temps de découvrir le Hà version Mc Gill, dont l’esprit de voyage et de délectation offre un moment hors du commun.

restaurant-ha-vieux-montreal-21e-arrondissement
Le Hà Mc Gill charme d’entrée de jeu avec ses tables faites de marbre d’antan
restaurant-ha-vieux-montreal-blogue-prevel
Lampes et murs de briques apparents rappellent le décor du Hà du Plateau Mont-Royal

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article