Aller au contenu

Pieds carrés nets ou bruts?

Achat condo neuf Montréal

x pieds carrés nets… y pieds carrés bruts… Comment s’y retrouver?

Quand un condo est vendu sur plan, une norme québécoise exige que  soit calculée la superficie totale de l’unité en « brut », c’est-à-dire la superficie complète que le client achète. Pour faire ce calcul, on inclut la moitié du mur mitoyen (entre les voisins) de chaque côté ainsi que l’épaisseur totale du mur extérieur, incluant aussi les colonnes intérieures s’il y en a.

La superficie nette ne peut être calculée que par un arpenteur géomètre une fois les murs de « gyproc » montés dans le condo. L’arpenteur-géomètre prendra ses mesures à partir des faces intérieures des murs autour de l’unité et déduira les colonnes et/ou les puits mécaniques de ventilation du total. C’est la superficie nette qui sera indiquée au certificat de localisation de l’unité, lequel certificat fait partie intégrante de l’acte de vente signé devant le notaire.

Il est à noter qu’il y aura une plus grande différence entre la superficie brute et la superficie nette dans le cas d’une unité de coin étant donné qu’elle compte plus de murs extérieurs. La différence entre le « net » et le « brut » peut être d’environ 8 à 12% dans une nouvelle construction, étant donné que les murs extérieurs y seront plus minces; dans le cas d’une vieille bâtisse centenaire en briques, les murs sont parfois plus épais.

J’espère que ces informations vous aideront à vous y retrouver.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser!

Philippe

Pour en savoir plus sur les différentes étapes du processus d’achat d’un condo.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Projets

Dévoilement de trois œuvres d’art public célébrant la culture locale et visite du jardin communautaire sur toit: Esplanade Cartier signé Prével s’anime au cœur de Montréal

C’est lors d’un événement en matinée sur la placette publique d’Esplanade Cartier en compagnie de Robert Beaudry, conseiller de la Ville de l’arrondissement de Ville-Marie et du Comité exécutif, de Laurence Vincent, présidente de Prével, d’Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme montréalais MU, de Véronique Rioux, consultante en design industriel, que Prével a procédé au dévoilement officiel de trois œuvres d’art public réalisées respectivement par les artistes Antonietta Grassi, MSHL et Diane Roe. L’événement proposait aussi un parcours dynamique du nouveau quartier, et ce, afin d’apprécier les œuvres et, du même coup, visiter le tout premier jardin communautaire montréalais sur toit.
Lire l'article