Depuis quelques années, on constate un retour en force du papier peint décoratif. Les photos murales sont d’ailleurs redevenues très populaires et permettent de donner une touche design personnalisée à votre décor. Plusieurs compagnies proposent sur leur site Internet des images qui peuvent être imprimées en très grand format pour une installation sur le mur complet d’une pièce. Vous pouvez aussi choisir une image sur une banque d’images à la manière de shutterstock.com.
Les photos murales peuvent être utilisées afin de mettre en valeur un élément architectural, pour camoufler un élément incommodant, pour donner de la profondeur à une pièce étroite ou tout simplement pour donner un effet »wow » à une pièce.
Il faut s’attendre à débourser de 3 à 5 $ le pied carré selon que la murale est de format standard ou sur mesure, et selon le choix du revêtement (papier ou vinyle).
Voici quelques compagnies offrant ces produits à Montréal :
C’est lors d’un événement en matinée sur la placette publique d’Esplanade Cartier en compagnie de Robert Beaudry, conseiller de la Ville de l’arrondissement de Ville-Marie et du Comité exécutif, de Laurence Vincent, présidente de Prével, d’Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme montréalais MU, de Véronique Rioux, consultante en design industriel, que Prével a procédé au dévoilement officiel de trois œuvres d’art public réalisées respectivement par les artistes Antonietta Grassi, MSHL et Diane Roe. L’événement proposait aussi un parcours dynamique du nouveau quartier, et ce, afin d’apprécier les œuvres et, du même coup, visiter le tout premier jardin communautaire montréalais sur toit.
À l’occasion du Sommet Climat Montréal 2025, nous avons partagé notre vision d’un développement urbain qui conjugue durabilité, innovation et accessibilité. Un regard lucide sur les défis, et des pistes concrètes pour avancer ensemble.