Niché près de la rue Notre-Dame ouest depuis un an et demi, le Comptoir chocolat se veut une expérience unique pour les papilles et pour les yeux.
D’abord créée à St-Lambert il y a dix ans, cette oasis chocolatée allie les passions du design et du chocolat des propriétaires Claudine Desnoyers et Ludovic Fresse. Résultat? Un concept exceptionnel offrant mille et une déclinaisons de la fève de cacao, toutes aussi alléchantes les unes que les autres.
Crèmes glacées, créations ludiques, chocolats à l’unité, produits pour la cuisson : cet atelier-boutique est une véritable friandise.
Sa panoplie de produits originaux, colorés et raffinés, fait également le bonheur des chaînes d’alimentation, des entreprises et de l’hôtellerie. En plus, évidemment, de combler les envies des travailleurs et familles du quartier qui n’hésitent pas à venir s’y sucrer le bec!
Les chocolats
Qualité et raffinement : c’est ce qui définit les produits du Comptoir chocolat. Tout commence avec les fèves de cacao biologiques et équitables utilisées dans leur fabrication, des fèves issues de plantations d’Afrique de l’Ouest et de l’Équateur.
À peine arrivés à la boutique, nous avons été charmés par la luminosité du local se mariant aux couleurs vives des emballages, véritables petits bijoux de tapisserie.
Boutons de couturière, puzzles, clés anciennes, boîte à outils, pastilles fourrées rappelant les populaires bonbons Rolo, pizzas, morceaux de poésie… le duo d’entrepreneurs ne manque pas d’imagination, et ce, au grand bonheur des enfants de 7 à 77 ans.
« On se démarque par la qualité de nos produits, notre variété de textures, nos emballages. On dessert autant le commerce de détail que le domaine de l’hôtellerie. C’est ce qui fait notre force. Nous allons entre autres approvisionner l’hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth à la fin de ses rénovations. », Ludovic Fresse, maître-chocolatier et copropriétaire du Comptoir chocolat.
Nous avons craqué pour la douceur des pastilles au caramel maison qui fondent dans la bouche (des versions végétaliennes sont offertes!) et la tablette au chocolat noir parfaitement équilibrée avec ses notes amères et sucrées.
Les crèmes glacées
Pendant la saison estivale, le Comptoir chocolat propose un éventail de délices glacés dont les sauces au chocolat et au caramel sont faites à la main. Les garnitures, pour la plupart biologiques, viennent ajouter du panache à la traditionnelle petite molle à la vanille.
Coup de coeur pour le trempage au caramel à la fleur de sel : juste assez onctueux et rehaussé d’un côté salé délicat.
Même votre toutou trouvera son compte au comptoir des glaces avec le petit cornet pour chien parsemé de flocons de poulet et garni d’un biscuit. Une petite douceur canine bien pensée!
Envie de découvrir une chocolaterie qui sort des sentiers battus? Rendez-vous au Comptoir chocolat!
355, rue Guy
Quartier Griffintown
Montréal