L’Avenue, c’est pour les amoureux des brunchs et les habitués du Plateau une adresse bien connue…Depuis plus de deux décennies, le succès du propriétaire de l’adresse, Milton Safos, ne démord pas, tout comme le line-up assez vertigineux y prenant place les fins de semaine! Forte de cette célébrité bien méritée, l’Avenue vient tout juste d’ouvrir une deuxième adresse pour le plus grand bonheur des résidents du sud de l’Île!
Une institution
En 23 ans, son brunch est devenu une valeur sûre pour de nombreux montréalais. Et c’est le 30 Mars dernier, jour de son anniversaire, que Milton Safos a ouvert les portes de son nouveau bébé. En digne petite soeur, l’Avenue de Saint Henri reprend la formule à succès tout en y ajoutant quelques subtilités.
Esprit urbain toujours assumé
Le propriétaire nous invite dans un restaurant à la déco éclatée, urbaine et décalée qui nous rappelle le vaisseau mère du Plateau. Les murs flashy ont été peints de graffitis, une moto est accrochée au mur, des banquettes vertes longent les murs et la musique est toujours vivante! Mention spéciale à la salle de bain que l’on peut qualifier d’originale, mais on ne vous en dira pas plus!
Des assiettes toujours aussi gourmandes
On retrouvera au menu une bonne partie des classiques qui font le succès du restaurant mais le chef Alexandre Loiseau (ancien propriétaire de feu Le Cocagne) est venu le compléter de près d’une quinzaine de nouvelles recettes. À la hauteur de sa réputation, la cuisine de l’Avenue nous offre des assiettes colorées, gourmandes voire totalement décomplexées! Le jour de notre visite, nous avons opté pour les oeufs bénédictines au chorizo, poivrons et oignons, un régal pour les amateurs de saveurs ibériques; et le pain doré banane, rhum, coco: simplement décadent, surtout si vous avez la dent sucrée!
Précisons qu’il y a aussi des options sans gluten et végétariennes.
De bons breuvages du matin…
S’il y a en effet de quoi satisfaire toutes les faims au menu, les breuvages de l’Avenue ne sont pas en reste! Comme toute bonne place à brunch, on retrouvera les grands classiques, à la différence près qu’ils vous seront offerts en plusieurs variétés toutes plus gourmandes les unes que les autres, voyez par vous-mêmes: vous aimez les cafés au lait? Pourquoi ne pas aller vers un café au Nutella? Le lait frappé? Essayez donc celui aux Reese’s ou framboise/ Nutella (oui on aime bien le Nutella).
Et pour ceux qui comme nous ont envie de quelque chose de plus santé pourquoi ne pas opter pour le cocktail de bébés épinards, ananas et mangue?
… Et d’autres plus festifs!
Vous êtes plus sur le party et préférez opter pour des breuvages alcoolisés? L’ Avenue vous propose trois variétés de mimosas: le classique, mais aussi un à la fraise et au melon d’eau ou aux bleuets et basilic… Mojito? Essayez celui à la framboise!
Le restaurant ferme à 16h, et on ne doute pas qu’il sera très vite victime de sa popularité, alors si vous ne voulez pas trop faire la queue pensez à venir tôt ou une petite heure avant la fin de service!
Restaurant l’Avenue
3612 rue Notre-Dame Ouest
Ouvert de 8h à 16h, pas de réservation.