Aller au contenu

JF Savaria, roi des hauteurs de Montréal sur les toits Prével

Nos projets sous la lentille de l'explorateur urbain et influenceur Instagram, JF Savaria
les toits prevel par le roi des hauteurs jf savaria

Un terrain de jeu excitant s’est ouvert à JF Savaria, un instagrammeur de 36 ans qui décortique la ville de Montréal à travers la lentille de son appareil photo, perché sur les toits des plus hauts buildings de la Métropole. Il est récemment allé s’aventurer sur les toits des Bassins du Havre, du Lowney sur Ville et du 21e arrondissement et ses vues sont à couper le souffle.

JF-savaria- sur-les-toits-de-prevel
Rencontre avec le roi des hauteurs JF Savaria sur les toits du Lowney sur Ville

JF se souvient s’être intéressé à la photo dès son plus jeune âge, mais c’est à l’adolescence, alors qu’il faisait des graffitis dans différents endroits cachés de la ville que son désir de capturer l’essence de ceux des autres lui est venu.

Adepte d’exploration urbaine depuis ce temps, il a commencé à prendre des clichés du street art et de la scène underground, à l’intérieur d’immeubles abandonnés, délabrés et voulait partager ces images que personnes d’autres ne pouvaient voir.

cliche-street-art-du-roi-des-hauteurs-jf-salvaria
Cliché street art de JF Savaria

Prendre des clichés des points de vue de toits de Montréal a été une transition naturelle pour JF Savaria qui cumule 2 emplois en plus de sa passion pour la photo.

« Je ne fais pas nécessairement des trucs dangereux, mais il n’y a personne qui l’a cette vue-là. Il y a juste moi qui en profite”, commence-t-il.

C’est ce même désir de montrer des angles différents de Montréal, uniques et jamais vus qui le motive à s’aventurer partout.

« C’est dans la mission qu’est le réel plaisir. Est-ce que je vais être capable d’aller là? Par où je vais passer? Comment ça fonctionne? Je fais beaucoup de repérage. Quand tu ouvres la porte et que tu vois la vue, c’est le feeling que tu as gagné”, dit-il.

montreal-sous-l-objectif-de-jf-savaria
Perché en haut de la tour du Stade Olympique lors d’un conseil de l’OSM

Sans être archiviste, aussitôt qu’il apprend qu’un bâtiment sera démoli, il s’y rend et documente en photos son exploration et la collection de souvenirs qu’il y trouve.

« Il y a quelque chose qui m’allume dans le fait de capter ce qui va bientôt disparaître», avoue-t-il.

route-bonaventure-avant-destruction-par-jf-savaria
JF Savaria documente la destruction des bretelles de l’autoroute Bonaventure.

Aussitôt le soleil couché, il s’est rendu sur le toit des Bassins du Havre

« C’est un endroit encore peu exploité. Il y a beaucoup d’espace entre la ville et les Bassins. C’est une vue panoramique qu’on voit rarement. On voit que toutes les bâtisses sont super bien alignées, et que la ville est extrêmement bien faite”, dit-il. 

les-lumieres-de-la-ville-depuis-les-bassins-du-havre
La vue panoramique des Bassins du Havre par JF Savaria

Son périple de nuit l’a mené vers le Lowney sur ville, une de ses vues préférées de Montréal l’attendait.

vue-depuis-le-lowney-sur-ville-par-jf-savaria
Montréal depuis le Lowney-sur-Ville par JF Savaria

« Tu es au milieu de tout au Lowney sur ville. Le Farine Five Rose est très proche, surement le plus proche que je l’ai photographié de cette hauteur. Il y a énormément de sujets à photographier dans toutes les directions, c’est impressionnant”

la-vue-mythique-du-Farine-Five-Rose-par-jf-savaria-depuis-lowney
La  vue impressionnante du mythique Farine Five Roses

Plus proche du Vieux-Montréal, mais encore bien ancré dans le centre-ville, le 21e arrondissement était le toit qui intriguait le plus le photographe. 

le-toit-terrasse-du-21e-arrondissement-par-jf-savaria
Le toit-terrasse du 21e arrondissement par JF Savaria

« Le 21e, c’est l’effet inverse du lowney. On est de l’autre côté de Bonaventure, et il y avait quelque chose de très spécial ce soir-là avec les nuages et la lumière de la piscine!”

Pour suivre les aventures de JF Savaria, suivez le sur instagram @jfsavaria.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Entreprise Revue de presse

Iniquité intergénérationnelle : Une proposition de fonds gouvernemental pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes Québécois

Dans un contexte de crise du logement exacerbée, entre autres, par l’inflation, les taux d’intérêt élevés et les défis climatiques, Laurence Vincent, présidente de Prével, a présenté une initiative audacieuse visant à soutenir les jeunes adultes dans l’acquisition de leur première propriété. Ce programme, détaillé dans un mémoire déposé à l’Assemblée nationale du Québec, propose des solutions concrètes pour contrer l’iniquité intergénérationnelle en matière d’habitation.
Lire l'article
Construction Projets

Prével et TGTA lancent les travaux du Village Lacey Green à Kirkland

Ce midi, en présence du maire de Kirkland, Michel Gibson, du conseiller municipal du district de Lacey Green Ouest, M. Domenico Zito, du conseiller municipal du district de Timberlea, M. Mike Brown, du conseiller municipal du district de Canvin, M. John Morson, du conseiller de Saint-Charles, M. Paul Dufort, du conseiller de Lacey Green Est, M. Stephen Bouchard, de Mme Laurence Vincent, présidente de Prével, et de M. Martin Galarneau, associé chez TGTA, une cérémonie de première pelletée de terre a marqué le lancement officiel des travaux d’un projet résidentiel majeur au cœur de Kirkland.
Lire l'article