Aller au contenu

Habillage de fenêtres

Rideaux, toiles, stores horizontaux ou verticaux... lequel choisir?
Rideaux, toiles, stores horizontaux ou verticaux... lequel choisir?

L’habillage de fenêtres est un élément fonctionnel et esthétique qui mérite qu’on prenne le temps de s’y attarder. Pour certains, l’exercice du choix est une réelle corvée. Pour ceux-là, il est toujours possible de faire affaire avec des spécialistes, comme nous le racontions sur ce blogue dans notre billet « L’art d’habiller vos fenêtres ».

Pour les autres, il peut s’agir d’une vraie partie de plaisir.

Il existe aujourd’hui un vaste choix de solutions pour habiller vos fenêtres selon vos besoins, vos goûts ou vos humeurs. Retenez simplement que l’on choisit généralement nos stores ou rideaux pour 5 à 10 ans. Les jolis verticaux roses à pois verts si joyeux dans la cuisine cette année vous donneront peut-être de l’urticaire dans deux ans. À moins que vous ne disposiez d’un budget infini, mieux vaut prévoir! 😉

Opacité

Pour l’habillage de fenêtres de pièces qui requièrent de l’intimité, telles qu’une chambre, il y a plusieurs possibilités. On peut installer des stores horizontaux, des toiles à rouleaux opaques, des stores plissés avec option black-out ou des rideaux pour un look plus chic et feutré. On peut aussi combiner deux types d’habillage, comme mettre une toile à l’intérieur de la fenêtre avec des rideaux décoratifs.

Intimité sans opacité

Pour l’habillage de fenêtres dans des pièces telles que le salon, la cuisine ou le bureau, il est important de pouvoir filtrer les rayons du soleil sans toutefois bloquer la vue vers l’extérieur. Le soleil peut endommager le mobilier, surtout s’il est en cuir et même changer la couleur de votre plancher avec le temps. On peut installer des stores horizontaux, des toiles à rouleau solaire (on peut choisir le niveau de transparence) ou du voilage installé sur une pôle décorative ou un rail au plafond.

Pour dénicher des idées originales, rien de mieux qu’une virée sur… Pinterest! Vous pouvez consulter notre tableau sur l’habillage de fenêtres sur Pinterest. Vous y dénicherez peut-être quelques pistes inspirantes!

Autres références intéressantes pour guider votre magasinage, dans la région de Montréal :

DécoZu – Atelier-Boutique, Confection-Décoration

C&M Textiles

La Maison du beau

Fabricville (un classique!)

Draperies Pierre Cholette

Là-dessus, bonne déco!

Photo : unité modèle au projet 21e arrondissement, dans le Vieux-Montréal.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Découvrez le calendrier de l’avent Prével.

Explorez et vivez Montréal à travers 25 lieux qui nous animent et nous inspirent. Joyeuses fêtes !