Un des avantages d’habiter en ville est la variété des services que l’on retrouve à portée de main. Envie de faire du yoga, du Pilates ou du CrossFit? Peu importe les goûts, tout le monde y trouve son compte dans le quartier Griffintown!
Parmi les nombreux centres de conditionnement physique que l’on y trouve, le studio GOA Pilates a pignon sur la rue Notre-Dame ouest depuis plusieurs années.
« Cela fait 14 ans que nous sommes installés à Griffintown. À l’époque, il n’y avait que des antiquaires et nous », se rappelle Chantal Perron, la propriétaire du studio.
Baigné dans une magnifique lumière naturelle, ce studio dégage une belle énergie. Entièrement rénové par la propriétaire, il propose différents appareils qui invitent à l’exercice.
Pour ceux qui seraient moins familiers avec cette activité, le Pilates consiste à renforcer les muscles et à améliorer la posture, l’équilibre et la flexibilité, à travers différents mouvements d’étirement et de musculation, parfois réalisés à l’aide d’appareils.
Ce qui distingue GOA Pilates des autres studios est son approche plus thérapeutique et l’attention portée à la prévention des blessures, grâce à un enseignement très personnalisé. Lors des sessions, les instructeurs corrigent les problèmes de posture et les mauvaises habitudes de mouvement, qui sont souvent causes de problèmes articulaires et de douleurs.
C’est donc une activité idéale pour les personne en bonne forme physique qui veulent travailler leur musculature et leur flexibilité. Cependant, le pilates s’adresse aussi aux personnes avec des problèmes de mobilité, de blessures ou qui sortent d’une maladie.
« Nous offrons d’autres services pour les groupes ou les gens très en forme mais nous visons aussi une approche thérapeutique. Dans ces cas, nous adoptons une démarche moins fitness. Nous essayons de regagner les fonctions de mobilité et de rendre les gens confortables dans leurs mouvements. Il y a souvent beaucoup de stress émotif face à une blessure; on a peur de bouger, peur de la douleur. Notre rôle, c’est de montrer qu’on peut bouger sans avoir mal », explique Chantal.
Il faut dire que Chantal Perron s’y connaît de ce côté. Les aléas de la vie ont fait en sorte qu’elle a pu bénéficier, aux premières loges, des bienfaits du Pilates. Après avoir été atteinte du syndrome de Guillain-Barré, qui l’a laissée temporairement paralysée, avant d’être victime d’un accident de moto, Chantal a découvert le Pilates lors de ses séances de réhabilitation. Grâce à ces exercices, cette ancienne danseuse professionnelle a appris à surmonter ses limites et ses douleurs neurologiques et orthopédiques.
Une attention particulière est portée à chacun, peu importe qu’il s’agisse d’une session privée ou d’un cours de groupe. D’ailleurs, pour s’assurer que tous les mouvements sont bien faits et de façon sécuritaire, la taille des groupes ne dépasse jamais 6 personnes et les cours s’adaptent aux objectifs personnels de chacun.
Le studio offre différents types de classes pour les débutants et les experts, du cardio Pilates au Pilates chorégraphique ou pré/postnatal. Il est également possible d’assister à une classe d’essai, à prix réduit, pour voir si le Pilates vous convient.
Une session au GOA Pilates est un moment de pause dans le tourbillon quotidien, pour renouer avec son corps et se mettre en forme. Un baume pour le corps et l’esprit, qui nous donne une seule envie : y retourner!
1372, rue Notre-Dame ouest, 2e étage
Montréal