Aller au contenu

Exposition Universelle de Milan

À voir à Milan, jusqu'au 31 octobre!
Capture d’écran 2015-09-04 à 16

Jusqu’au 31 octobre, l’Exposition Universelle de Milan présente « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». L’alimentation; voilà une thématique toute désignée pour un pays réputé mondialement pour sa cuisine!

Au niveau architectural, l’agriculture urbaine revient souvent dans cette exposition. L’Autriche y participe de belle façon. En effet, parmi les concepts proposés, l’un d’entre eux me semble particulièrement inspiré : depuis le début de l’Expo en mai dernier, les visiteurs sont invités à planter des herbes, des légumes et des fruits, lesquels sont ensuite récoltés tout au long de l’exposition. Brillant!

Une multitude d’autres aspects de l’agriculture urbaine sont aussi mis en valeur par le pavillon de l’Autriche: la récupération d’eau de pluie, le respect de certaines normes énergétiques, qualité de l’air, etc. Le pavillon de l’Autriche rassemble une abondante collection de plantes autrichiennes, lesquelles produisent assez d’oxygène en une heure pour subvenir aux besoins de 18,000 personnes. Génial!

Mon gros coup de coeur est toutefois allé vers le pavillon de l’Italie, gagnant du concours international de l’Expo. Le projet a été développé autour des concepts de la transparence, de l’énergie, de l’eau, de la nature et de la technologie. Les quatre blocs de l’ensemble prennent l’allure d’une forêt urbaine dans laquelle le visiteur s’immerge et découvre des points de vue saisissants. L’arbre a une cime-toiture vitrée photovoltaïque. Pendant la visite, l’on traverse les quatre niveaux de l’exposition jusqu’à la terrasse panoramique.

Cette structure permanente est vêtue de panneaux « BIODYNAMIC » brevetés. Ile ciment utilisé a des propriétés photocatalytiques : au contact de la lumière du soleil, il capture les polluants de l’air et les convertit en sels inertes, réduisant ainsi le niveau de smog. Une innovation absolument fascinante!

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Expo de Milan 2015, vous pouvez visiter le site : http://www.expo2015.org/fr/index.html

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article