Aller au contenu

Exposition à l’affiche dans le Sud-Ouest

Coronoa

 Jusqu’au 20 Décembre, la Société d’histoire sur les salles de cinéma du Sud-Ouest présente au Centre culturel Georges Vanier l’exposition À l’affiche. Celle-ci vous permettra de découvrir ou encore de replonger dans la belle époque des cinémas de quartiers, en retraçant les événements et les lieux marquants du cinéma de la période s’étendant de 1898 à 1982. Une belle occasion de revivre toute l’effervescence des soirées dédiées au 7e art dans les quartiers de la Pointe-Saint-Charles, Griffintown, Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Sainte-Cunégonde. On oublie souvent que pendant près d’un siècle, le cinéma a été le principal loisir des Montréalais et l’événement social par excellence, notamment pour la population ouvrière qui habitait les quartiers du Sud-Ouest. Cela a d’ailleurs marqué la littérature, notamment dans Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, repris au cinéma par Gilles Carle. À son apogée, le Sud-Ouest de Montréal comptait une vingtaine de salles de projection. Malheureusement, pour diverses raisons, ces édifices ont été détruits ou ont changé de vocation. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois de ces théâtres témoins d’une autre époque, dont le Corona, qui fêtait son centième anniversaire cette année.

Instigatrice de l’événement, la Société d’histoire sur les salles de cinéma du Sud-Ouest invite les gens qui ont en leur possession des documents d’archives et des photographies datant de cette période à bonifier l’exposition en les partageant avec eux. Si vous croyez être détenteur d’un document intéressant, communiquez par courriel au www.infoshpsc.org ou par téléphone au 514-932-5610. Sommes toute une belle sortie en ce temps des fêtes, où la nostalgie et les traditions sont à l’honneur, et pour tous les fans de cinéma et les curieux d’histoire montréalaise. Je voudrais aussi profiter de mon dernier billet en cette année 2012 pour vous souhaiter un excellent temps des fêtes ! L’on se retrouve en 2013 pour une nouvelle année remplie de plaisirs et de découvertes! Lise

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Projets

Dévoilement de trois œuvres d’art public célébrant la culture locale et visite du jardin communautaire sur toit: Esplanade Cartier signé Prével s’anime au cœur de Montréal

C’est lors d’un événement en matinée sur la placette publique d’Esplanade Cartier en compagnie de Robert Beaudry, conseiller de la Ville de l’arrondissement de Ville-Marie et du Comité exécutif, de Laurence Vincent, présidente de Prével, d’Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme montréalais MU, de Véronique Rioux, consultante en design industriel, que Prével a procédé au dévoilement officiel de trois œuvres d’art public réalisées respectivement par les artistes Antonietta Grassi, MSHL et Diane Roe. L’événement proposait aussi un parcours dynamique du nouveau quartier, et ce, afin d’apprécier les œuvres et, du même coup, visiter le tout premier jardin communautaire montréalais sur toit.
Lire l'article