Aller au contenu

Exposition à l’affiche dans le Sud-Ouest

Coronoa

 Jusqu’au 20 Décembre, la Société d’histoire sur les salles de cinéma du Sud-Ouest présente au Centre culturel Georges Vanier l’exposition À l’affiche. Celle-ci vous permettra de découvrir ou encore de replonger dans la belle époque des cinémas de quartiers, en retraçant les événements et les lieux marquants du cinéma de la période s’étendant de 1898 à 1982. Une belle occasion de revivre toute l’effervescence des soirées dédiées au 7e art dans les quartiers de la Pointe-Saint-Charles, Griffintown, Ville-Émard, Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne et Sainte-Cunégonde. On oublie souvent que pendant près d’un siècle, le cinéma a été le principal loisir des Montréalais et l’événement social par excellence, notamment pour la population ouvrière qui habitait les quartiers du Sud-Ouest. Cela a d’ailleurs marqué la littérature, notamment dans Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, repris au cinéma par Gilles Carle. À son apogée, le Sud-Ouest de Montréal comptait une vingtaine de salles de projection. Malheureusement, pour diverses raisons, ces édifices ont été détruits ou ont changé de vocation. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois de ces théâtres témoins d’une autre époque, dont le Corona, qui fêtait son centième anniversaire cette année.

Instigatrice de l’événement, la Société d’histoire sur les salles de cinéma du Sud-Ouest invite les gens qui ont en leur possession des documents d’archives et des photographies datant de cette période à bonifier l’exposition en les partageant avec eux. Si vous croyez être détenteur d’un document intéressant, communiquez par courriel au www.infoshpsc.org ou par téléphone au 514-932-5610. Sommes toute une belle sortie en ce temps des fêtes, où la nostalgie et les traditions sont à l’honneur, et pour tous les fans de cinéma et les curieux d’histoire montréalaise. Je voudrais aussi profiter de mon dernier billet en cette année 2012 pour vous souhaiter un excellent temps des fêtes ! L’on se retrouve en 2013 pour une nouvelle année remplie de plaisirs et de découvertes! Lise

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article