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Du nouveau dans le Projet Bonaventure

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Le 5 décembre dernier, la Ville de Montréal a annoncé des modifications au projet de réaménagement en boulevard urbain du tronçon de l’autoroute Bonaventure située entre le canal Lachine et la rue Notre-Dame. Jusqu’à maintenant, la Ville étudiait la possibilité de faire transiter les autobus de l’AMT qui relient la rive Sud au terminus Bonaventure en passant par le pont Champlain par le corridor Dalhousie, situé dans le quartier Griffintown. Depuis plusieurs années, plusieurs résidents et organisations du Sud-Ouest se sont vivement opposés à ce trajet, ceux-ci craignant pour leur qualité de vie. Le « scénario de référence révisé » propose de faire transiter les autobus sur un corridor réservé aménagé sur la rue Duke, à l’est de Bonaventure. En plus d’éviter la circulation d’au moins 1200 autobus par jour dans un quartier résidentiel en pleine expansion, cette bonification évitera une dépense estimée de 120 millions de dollars (ce qui représente près de la moitié des coûts prévus pour l’ensemble du projet) ainsi que la destruction partielle ou complète de l’édifice historique Rodier. Le projet, dont les phases préliminaires ont débutées à l’automne 2011 et qui devrait être complété en 2015, vise essentiellement le remplacement du tablier sur pilotis actuel en un boulevard au niveau du sol. Le nouveau tracé comportera de nombreux espaces verts et places publiques et permettra une meilleure connectivité longitudinale. La Ville de Montréal veillera entre autre à la bonne articulation entre ce projet et le Projet Particulier d’Urbanisme de Griffintown. David

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