Aller au contenu

Centre canadien d’architecture

CCA, design, condo

Jusqu’au 8 janvier 2012, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) présente une exposition qui vaut « grandement » le détour : Modernisme en miniature : points de vue. L’exposition explore les interactions entre la photographie et la maquette architecturale depuis les années 1920 jusqu’aux années 1960.

À propos de l’exposition L’exposition se décompose en cinq sections :

• Constructions visuelles : porte sur les outils de communication entre maître d’oeuvre et maître d’ouvrage;

• Art de la simulation : étudie la photographie composite et la recherche de simulations réalistes;

• Récurrence : la diffusion de l’imagerie dans des livres et des magazines, qui, dans certains cas, ont créé des icônes architecturales;

• Origines : les méthodes d’enseignement de l’après-guerre dans d’influentes écoles de design d’avant-garde;

• Changements de perspective : l’incidence du nouveau médium sur la possibilité de visualiser une maquette sous tous les angles possibles.

L’exposition comprend quelque cinquante objets tirés de la collection et des archives du CCA, dont des photographies d’oeuvres de Mies van der Rohe, Le Corbusier, Carlo Mollino, J. J. P. Oud, Oscar Niemeyer, Lásló Moholy-Nagy et des créations d’écoles d’architecture importantes – le Bauhaus et les Vkhoutemas.

À propos du CCA

Situé dans le secteur de Shaughnessy Village, le CCA a été fondé en 1979. L’établissement culturel a pour mission de sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société, à promouvoir la recherche de haut niveau dans ce domaine et à favoriser l’innovation dans la pratique du design. Le bâtiment, fusionnant une partie historique et une partie contemporaine, est entouré de superbes jardins où on peut se reposer en plein milieu urbain. C’est un endroit fréquenté pour ses diverses expositions et aussi pour ses conférences sur l’architecture et le design.

Je vous invite à y faire une visite le plus rapidement possible! Vous reviendrez me dire ici ce que vous en avez pensé!

Nicolas

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article