Aller au contenu

Ce vendredi, une cabane à sucre urbaine au Marché Atwater!

La tradition québécoise à quelques pas de chez vous
Vendredi 18 mars c’est la cabane à sucre du Marché Atwater. Un parcours gourmand dédié aux produits à l’érable! Goûtez-y!

L’arrivée du printemps est synonyme de « temps des sucres » au Québec. Se rassembler autour d’un riche repas, chanter et danser au son de la musique folklorique, telle est ce que propose la tradition québécoise.

Cabane-a-sucre-marche-atwater
Saviez-vous qu’il faut de 30 à 40 litres d’eau d’érable pour faire un seul litre de sirop?

Les origines de cette coutume datent cependant depuis bien avant l’arrivée du Français en terre d’Amérique. Ce sont les autochtones qui ont découvert les procédés d’extraction de l’eau d’érable. Si les méthodes étaient bien simples à cette époque, elles se sont raffinées au  XIXe siècle.  C’est à ce moment que la « cabane à sucre » moderne devint populaire. La tradition, plus présente que jamais dans la culture québécoise, est aussi devenue un attrait touristique et un créneau économique. Plus de 60 % de la production mondiale du sirop d’érable vient du Québec.

Cabane-a-sucre-marche-atwater-produits-au-sirop-d-erable
Pas besoin d’aller à la campagne; les Marchés Public ramènent la tradition à Montréal.

Pour ceux qui n’auraient pas le temps de se perdre dans les forêts d’érable, les Marchées Public de Montréal viennent sucrer, le temps d’une soirée, le bec des citadins!

Les 4@7 gourmands du marché Atwater sont de retour!

Pour l’édition 2016 du temps des sucres, le marché Atwater organise, ce vendredi 18 mars, le Parcours gourmand de l’érable. Un 4 @ 7 gourmand dans une ambiance chaleureuse et authentique pour une soirée festive au goût de sucre!

Au menu :

  • Jambon à l’os de la Boucherie les 2 Frères

  • Fèves au lard et cretons de la boucherie Bélanger

  • Bière à l’érable de la Fromagerie Atwater

  • Chocolats à l’érable des Chocolats Geneviève Grandbois

  • Oreilles de crisse de la Boucherie Claude et Henri

  • Sirop et beurre d’érable des Douceurs du Marché

  • Pacanes à l’érable des Noix du Marché

  • Terrine au lapin à l’érable et mousse de chez Terrines et Pâtés

  • Bonbons mous à l’érable de la Ferme Fernand Théorêt

Le tout en musique avec le duo traditionnel québécois La Belle et la Brette! Un duo de musique traditionnelle montréalais dont le répertoire s’inspire des grands violoneux. L’occasion de découvrir de nouvelles danses telles que la gigue et le hornpipe!

Cabane-a-sucre-marche-atwater-sirop-d-erable
Un 4 @ 7 gourmand dans une ambiance chaleureuse et authentique
Cabane-a-sucre-marche-atwater-tire-sur-neige
Venez essayer la tire à la glace

Pour le modeste coût d’entrée de 5$, vous aurez accès à toutes les dégustations et à un cocktail. De plus, à chaque coupon, c’est 1$ qui est reversé au Garde-Manger pour tous, un organisme montréalais produisant et distribuant des repas chauds et équilibrés aux élèves issus de milieux défavorisés. Prévoyez de la monnaie, vous ne pourrez payer que par argent comptant.

On s’y retrouve?

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Construction Projets

Lancement officiel de la phase habitation du Village Lacey Green signé Prével et TGTA : Plus de 1 000 unités d’habitation à deux pas de la station REM Fairview-Pointe-Claire

Prével et TGTA, en partenariat avec la Ville et les citoyens de Kirkland, lancent officiellement la phase habitation du Village Lacey Green. Ce jalon marque le début de la construction d’un immeuble locatif de neuf étages comprenant 252 unités ; le premier bâtiment d’un quartier intergénérationnel inclusif situé à deux pas de la future station REM Fairview–Pointe‑Claire.
Lire l'article
Projets

Dévoilement de trois œuvres d’art public célébrant la culture locale et visite du jardin communautaire sur toit: Esplanade Cartier signé Prével s’anime au cœur de Montréal

C’est lors d’un événement en matinée sur la placette publique d’Esplanade Cartier en compagnie de Robert Beaudry, conseiller de la Ville de l’arrondissement de Ville-Marie et du Comité exécutif, de Laurence Vincent, présidente de Prével, d’Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme montréalais MU, de Véronique Rioux, consultante en design industriel, que Prével a procédé au dévoilement officiel de trois œuvres d’art public réalisées respectivement par les artistes Antonietta Grassi, MSHL et Diane Roe. L’événement proposait aussi un parcours dynamique du nouveau quartier, et ce, afin d’apprécier les œuvres et, du même coup, visiter le tout premier jardin communautaire montréalais sur toit.
Lire l'article