Aller au contenu

Bonne nouvelle pour l’économie québécoise

Baisse du taux directeur
SuggestionMairedeMTL

L’annonce de la baisse du taux directeur a été favorablement accueillie par les acteurs du milieu immobilier résidentiel et les propriétaires qui verront leur paiement d’hypothèque mensuel diminuer.

Au-delà de la baisse des taux hypothécaires, la décision de la Banque du Canada a une portée beaucoup plus large car elle aura une influence positive sur l’ensemble de l’économie québécoise, incluant le marché immobilier. En effet, la diminution du taux directeur a pour effet de faire reculer le taux de change du dollar canadien, ce qui rendra les produits d’exportation plus attrayants, stimulera l’activité économique et favorisera la création d’emplois.

Dans un précédent billet sur la santé du marché immobilier, j’expliquais que le succès du marché immobilier repose sur 3 facteurs : les taux d’intérêt, le niveau de confiance des consommateurs et la démographie.Dans le contexte actuel, les taux d’intérêt, le bas prix du pétrole et la confiance dans la stabilité de leur emploi contribueront à augmenter le niveau de confiance des consommateurs.

En ce qui concerne la démographie, la création d’emplois au Québec favorisera une migration interprovinciale et internationale positive pour le Québec. Cette croissance de la population créera de l’activité sur le marché résidentiel.

De bonnes nouvelles pour 2015!

Jacques Vincent

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article