Aller au contenu

Alexis le gourmand : épicerie pour gourmets dans Griffintown

L'endroit rêvé pour faire son épicerie dans Griffintown
Alexis le gourmand, dans Griffintown : une épicerie et un traiteur offrant des produits locaux et de grande qualité. Cache même un charmant petit café!

Bien avant de poser ses valises à Montréal en 2010, Alexis a sillonné le Québec pendant plusieurs mois. Cet épicurien dans l’âme, gourmand et gourmet, décide alors de partager ses découvertes en fondant une épicerie qui rassemblera autant des spécialités de la belle province que des importations européennes de choix.

Un lieu qui raconte une histoire

Quand vous entrez chez Alexis, le décor de briques et d’acier vous donne l’impression de vous retrouver dans un de ces vieux “machines shops” de New York! De fait, le bâtiment, datant du début des années 20, a été un garage jusqu’en 1935. Par la suite, le lieu est devenu un atelier d’usinage où l’on machinait des pièces de locomotive et ce, jusqu’à la fin du siècle.

ambiance-industrielle-alexis-le-gourmand-epicerie-griffintown
L’ambiance industrielle de l’ancien atelier est bien présente, avec les rails surplombant les étals.

Acquis par des particuliers au début des années 2000 et minutieusement restaurée, le bâtiment s’offre une nouvelle vie. Alexis y pose ses étals en 2010 et donne un nouveau souffle à ce bâtiment historique.

Une épicerie sélective et invitante

alexis-le-gourmand-griffintown-montreal-prevel
Une large sélection de produits gourmands.

Que l’on ait une idée précise de ce que l’on veut acheter ou pas, il est très difficile de ne pas succomber aux nombreuses tentations gourmandes qui sont disposées sur les étagères. Outre une sélection de produits frais de qualité, les produits locaux ont la cote chez Alexis. Il n’y a qu’à voir la sélection de cafés provenant de brûleries montréalaises pour s’en convaincre.

produits-quebecois-chez-alexis-le-gourmand-epicerie-griffintown
Bières, cafés, sodas, fromages… ici on mise sur les produits locaux!

Ce que l’on aime de cette épicerie, c’est la disponibilité de produits de marques conventionnelles tout autant que des produits gourmets, comme autant d’invitations à la découverte. Alexis va toujours piquer la curiosité de l’épicurien en vous. Au-delà de la qualité, l’originalité et la diversité prendront place dans vos menus!

Épicerie, oui. Et traiteur aussi!

Chez Alexis, on sait que l’on n’a pas tous les soirs l’âme d’un grand chef. Aussi, l’équipe propose aussi un choix de charcuterie, boucherie et service de traiteur.

traiteur-alexis-le-gourmand-epicerie-griffintown
Les cuisiniers d’Alexis sauront vous régaler avec une foule de plats différents.

Que ce soit pour vos soupers entre amis à la maison ou bien pour vos lunchs au bureau, la large gamme de plats préparés répondra à vos envies. La passion pour les bonnes choses de la vie d’Alexis et Noée, sa compagne et associée, se ressent jusque dans leur cuisine, depuis les soupes jusqu’aux sandwichs, en passant par les plats en sauce ou la volaille, une de leurs spécialités!

comptoir-alexis-le-gourmand-epicerie-griffintown
Le comptoir invitant d’Alexis le Gourmand.

Vous restez pour un café?

Dans ce beau décor, on ne s’étonnera pas de trouver un petit coin repas où goûter à toutes les bonnes choses qui nous entourent. Le lieu et l’ambiance y sont très conviviaux, alors posez-vous et savourez un café de la compagnie montréalaise Kittel, préparé par la charmante équipe d’Alexis. Si vous avez la dent sucrée, on vous conseille de craquer pour une délicieuse pâtisserie de la fabrique Arhoma et d’aller savourer le tout sur leur charmante terrasse fleurie.

caf%C3%A9-de-chez-alexis-le-gourmand-epicerie-griffintown
Un latté en terrasse chez son épicier? Maintenant, c’est une bonne idée!

ALEXIS LE GOURMAND
1405, rue Saint-Jacques
Montréal
(514) 935-7676

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article