Aller au contenu

7 commerces à découvrir à Westmount

Nos bonnes adresses où magaziner et se restaurer
Découvrez les commerces et les restaurants du chic quartier Westmount. Bonne exploration!

L’expression “Go west young man”, dont le crédit est souvent donné à l’auteur américain Horace Greeley, faisait référence à l’expansion de l’Ouest américain au 19e siècle. Nous vous en proposons une version actualisée, invitant à la découverte du chic quartier Westmount, situé à quelques coins de rue de Shaughnessy, vers l’ouest.

En plus d’être reconnu comme un quartier résidentiel, vous y retrouverez plusieurs artères commerciales telles que les rues Greene, Victoria, Sherbrooke et bien sûr Sainte-Catherine. Outre les commerces de luxe, on y découvre plusieurs boutiques indépendantes situées depuis bien longtemps au cœur du quartier.

Martin-Swiss-Westmount-blogue-Prevel
Martin Swiss, boutique de bicyclettes haut de gamme et serrurier.

Nous vous proposons d’abord le Martin Swiss qui a ouvert ses portes en 1937 dans l’ancien hôtel de la gare de Westmount. La boutique a une double vocation : serrurier et boutique de vélos. Divisée en trois espaces, vous trouverez dans la pièce de droite le serrurier, dans la pièce de gauche la boutique principale de vente et de réparation de vélos et accessoires, puis dans l’espace adjacent une boutique pour les bicyclettes plus haut de gamme.

Olives-Folie-Westmount-blogue-prevel
On craque pour le vinaigre aux saveurs de champagne de chez Olive en folie

Située presque en face de la boutique de vélos, vous découvrirez la nouvelle boutique Olive en folie qui a ouvert ses portes en mars dernier. Elle vous propose 25 huiles d’olive infusées provenant de 9 pays différents ainsi que 24 vinaigres balsamiques, aussi infusés à différentes saveurs. Craquez pour le très original et délicieux « chocolat et orange » ou pour le plus distingué, aux saveurs de « champagne ». On peut goûter à tous les produits sur place en plus d’acheter à la bouteille ou en vrac. Les meubles de la boutique ainsi que les bouteilles sont fabriqués au Québec. Une charmante adresse mettant l’artisanat local en avant!

Appetite-Books-westmount-blogue-prevel
Suivez l’un des ateliers de cuisine proposés par Appetite for books

La boutique adjacente, Appetite for books est un incontournable. En plus d’avoir un nom exquis, la boutique de livres propose des ouvrages tournant autour du thème des plaisirs culinaires. À l’intérieur se trouve une station de cuisine où ont lieu des ateliers tout au long de l’année. Ils ont pour thème des livres disponibles en boutique et des chefs d’ici et d’ailleurs y sont même invités.

Par exemple, le 16 février prochain, le Chef Marc-André Leclerc du Grumman ‘78  cuisinera selon l’un de ses livres de cuisine préférés « Tacos : recipes and provocations« . Un aspect que nous apprécions particulièrement de ces séances culinaires est qu’en plus de rencontrer des gens et de déguster les recettes des meilleurs chefs montréalais, il est possible d’amener son alcool! À votre santé!

Bilboquet-Harricana-westmount-blogue-prevel
Un espace réunissant le célèbre glacier Bilboquet et le designer de fourrures recyclées Harricana.

Concernant la rue Sherbrooke, nous avons deux suggestions à vous faire!

La première est le Bilboquet, célèbre glacier montréalais qui est ouvert à l’année et qui partage l’espace avec le designer de fourrures recyclées Harricana à la façon d’une boutique éphémère. Nous aimons beaucoup ce concept où deux commerçants saisonniers s’unissent en un lieu.

Aussi, toujours sur Sherbrooke, la Quincaillerie Hogg offre bien plus que des vis et des ampoules; c’est une véritable boutique de décoration où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la maison et à des prix raisonnables.

Après une grosse journée de magasinage vient le temps d’aller boire un verre et manger un morceau. Deux adresses de la rue Greene sont les repères des locaux depuis bien des années.

Bistro-Avenue-westmount-blogue-prevel
Joignez le chic au convivial, au Bistro On the Avenue.
Chez-Nick-westmount-prevel-blogue
Le Summit Sandwich de chez Nick

D’abord le Bistro On the Avenue qui joint le chic au convivial. On y boit un Campari Spritz accompagné du pavé de saumon recommandé par Adam le barman. Impeccable! Plus modeste, mais oh! combien sympathique, Chez Nick est un « Dinner » classique ouvert depuis 1920. Le Summit Sandwich (poitrine de dinde, fromage brie, canneberges, épinards et vinaigrette balsamique dans un pain de seigle) est simplement parfait et à bon prix. Le service est authentique et sympathique. À noter que les déjeuners sont servis en tout temps; une belle option brunch pour les lève-tard!

Bonne exploration westmontoise!

Martin Swiss
313, avenue Victoria
514 488-9717

Olives en Folie
386, avenue Victoria
514 596-5483

Appetite for books
388, avenue Victoria
514 369-2002

Bilboquet
4864, rue Sherbrooke ouest
514 369-1118

Quincaillerie Hogg Inc.
4855, rue Sherbrooke ouest
514 934-4644

Bistro on the avenue
1362, avenue Greene
514 939-6451

Chez Nick
1377, avenue Greene

514 935-0946

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article