Aller au contenu

SUP @MTL

Ou : l'art de marcher sur l'eau
Le SUP (stand up paddle), un sport en pleine effervescence au Québec.

C’est l’été! Et enfin, il fait chaud! J’ai envie de vous présenter une activité pour laquelle j’ai craqué récemment, le SUP.

L’acronyme SUP provient de l’expression anglaise Stand Up Paddling (littéralement ramer debout). Il s’agit en somme de se tenir debout sur une très grande planche de surf (un long board dans le jargon) et de se déplacer à l’aide d’une grande pagaie.

Ce sport aurait été inventé à Hawaii, dans les années 60, par des beach bums qui s’étaient trouvé une façon efficace et originale de photographier les touristes qui suivaient des cours pour apprendre à surfer.

À Montréal, dans une grande mouvance où l’on retrouve progressivement les joies et surtout notre chance de bénéficier d’un accès gratuit à un des cours d’eau les plus majestueux du monde, le SUP est appelé à connaître un essor important, aux côtés d’autres sports aquatiques comme le surf de rivière, le kayak, le kite surf, la pêche et même la nage. En effet, le fleuve offre une panoplie de conditions de courant différentes et d’innombrables paysages à apprécier, qui sauront divertir les Paddlers de tous calibres. Alors que les baies sont parfaites pour se balader tranquillement, certaines zones où le courant augmente et certaines vagues au fil de l’eau offriront un défi grisant.

Il est possible de faire la location de SUP à Montréal. Dans le sud-ouest, notons l’école KSF, basée à Lasalle ainsi qu’au Parc Jean-Drapeau et, un peu plus loin, à Lachine, l’école Kiteforce. Les tarifs de location de ces deux boutiques sont très similaires, soit environ 30 $ pour 3 heures ou 45$ pour la journée. L’école KSF est particulièrement intéressante puisque celle-ci offre plusieurs cours aux débutants, une excellente façon de se familiariser avec l’équipement et les techniques de base. KSF offre de plus des cours de SUP yoga et de SUP fitness, où vous enchainerez les asanas et les exercices sur votre planche de SUP. Ces cours sont une excellente manière de stimuler vos capacités de proprioception, d’équilibre et de souplesse, mais aussi une agréable manière de profiter du fleuve et de faire du sport.

Et quand on a chaud… c’est pas trop compliqué… on se jette à l’eau!

On se croise sur l’eau cet été? Donnez-moi en des nouvelles si vous essayez!

Note : la photo illustrant ce billet est tirée de la section yoga du site de KSF

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article