BLOGUE

Wawel et Al-Baghdadi : 2 pâtisseries incontournables à Montréal

Excursions gourmandes en Pologne et au Moyen-Orient

Découvrez deux pâtisseries, de la Pologne et du Moyen-Orient, dans le centre-ville et Shaughnessy Village à Montréal.

Shaughnessy est un véritable paradis pour les amateurs de cuisines du monde. On y trouve une offre infinie de restaurants représentant presque tous les coins du globe et s’adaptant à tous les budgets. En quelques rues, on peut faire le tour du monde avec nos papilles et la pâtisserie n’y fait pas exception.

Parmi celles-ci, deux pâtisseries y ont pignon sur rue depuis plusieurs années et nous proposent des douceurs venues d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient. Nous avons succombé aux délices de ces deux adresses, la Pâtisserie Wawel et Al-Baghdadi.

Pâtisserie Wawel : les meilleurs ponkis de Montréal

La pâtisserie Wawel est une véritable institution polonaise. Lorsqu’on y entre, on sent un véritable amour de la pâtisserie et un désir de faire connaître et partager leurs spécialités.

patisserie-wawel-shaughnessy-montreal
Sur la rue Saint-Marc, la Pâtisserie Wawel regorge de délices typiquement polonais.

Il faut dire que la pâtisserie coule dans les veines de son fondateur, Peter Sowa, dont la famille possède deux pâtisseries en Pologne. En 1984, alors qu'il n'a que 24 ans, il fonde la pâtisserie Wawel qui depuis ne cesse de croître. On compte maintenant plusieurs succursales à Montréal dont une sur la rue Ontario, une au marché Jean-Talon et celle que nous avons visitée, rue Saint-Marc.

Lors de notre passage, nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs spécialités polonaises, mais si vous ne deviez en goûter qu’une seule, ne manquez pas les ponkis, ces délicieux beignes frits fourrés à la crème pâtissière, aux abricots ou à la prune. On a particulièrement aimé leur pâte souple et légère et les saveurs des confitures faites maison!

ponki-wawel-shaughnessy-prevel-blogue
Les ponkis, ces beignes typiques de la Pologne, font la réputation de la Pâtisserie Wawel.
wawel-ponki-shaughnessy-montreal-prevel-blogue
On vous met au défi de ne manger qu’un seul!

Pour une excursion gourmande complète, goûtez à leur chausson aux cerises. Tellement savoureux! Mais ce n’est rien d'étonnant lorsque l'on sait que toutes les viennoiseries, pâtisseries et gâteaux de la pâtisserie Wawel sont frais du jour!

patisserie-wawel-shaughnessy-montreal-blogue-prevel
Comment résister à un chausson aux cerises?
favorki-wawel-shaughnessy-blogue-prevel-montreal
Les faworkis se dégustent avec une bonne tasse de thé.

Les mille et un délices d’Al-Baghdadi

Cette fois, direction le Moyen-Orient chez Al-Baghdadi. Ouverte depuis 2011, cette pâtisserie orientale, qui sert aussi des repas complets, propose un bel éventail de desserts et de pâtisseries palestiniennes, irakienne ou tunisiennes.

al-baghdadi-shaughnessy-montreal-blogue-prevel
La pâtisserie Al-Baghdadi et ses mille et un délices à l'orientale.

D’ailleurs, cette pâtisserie familiale a nommé son commerce en référence à Al-Baghdadi, auteur du livre de cuisine « Livre des plats » et historien notoire de la gastronomie musulmane.

Qu’il s’agisse des baklavas, des kol w shkor (pâtisseries faites de pâtes feuilletées fourrées aux pistaches ou aux noix de cajou et nappées de sirop -à tomber!) ou des kanefe, faits à base de pistaches et de fromage, vous êtes assurés d’y faire de belles découvertes.

baklavas-patisserie-shaughnessy-montreal-blogue-prevel
Impossible de ne pas succomber à ces petites bouchées aux noix de cajou et aux pistaches.
patisseries-shaughnessy-montreal-blogue-prevel
Des rangées de baklavas frais aussi attirants que savoureux!

Si on trouve maintenant des baklavas un peu partout dans les commerces de Montréal, ceux-ci étaient particulièrement réussis et se démarquaient par leur fraîcheur et leur pâte feuilletée cuite à la perfection. Des bouchées débordantes de saveurs!

patisserie-shaughnessy-montreal-prevel-blog
Quoi de mieux qu'un bon thé à la menthe après tous ces desserts?
kanefe-patisserie-montreal-blogue-prevel
En pleine préparation des kanefes.

Al-Baghdadi offre également des repas du midi et du soir dont plusieurs spécialités sorties tout droit de leur four à briques comme les mannakeesh (pizzas arméniennes) ainsi que plusieurs entrées traditionnelles comme la salade fattouche, le labneh ou le humus.

patisserie-pizza-shaughnessy-montreal-blogue
Chez Al-Baghdadi, les traditionnelles pizzas arméniennes sont cuites dans ce four de briques.

Sachez qu’il est aussi possible d’acheter des assortiments de biscuits et de petites bouchées joliment emballés. Avec ces superbes cadeaux, vous ferez sensation à chacun de vos soupers!

Une visite chez Al-Baghdadi est définitivement un voyage pour les papilles.

 

Pâtisserie Wawel

1413, rue St-Marc
Montreal

Al-Baghdadi

1624, ave Lincoln
Montreal

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Les beaux mois de l’année sont (presque) arrivés! Raison de plus pour aménager votre petit cocon extérieur et en faire un lieu pratico-pratique [...]
Lire
S’il est un art immémorial, c’est bien la poterie. Art en perpétuelle évolution, on est bien loin du vieux pot d'argile brun. Aujourd'hui, [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil