Aller au contenu

Un SLR pour le nouveau pont Champlain?

Système léger sur rail sur le pont de remplacement du pont Champlain, ça vous dit quelque chose?
Système léger sur rail sur le pont de remplacement du pont Champlain, ça vous dit quelque chose?

Le Système léger sur rail envisagé pour le nouveau pont Champlain est un projet fort intéressant qui permettrait de relier la Rive-Sud au Centre-Ville en passant par l’ile des Sœurs en éliminant ainsi un corridor d’autobus. Ce dernier ne viendrait qu’accroître la congestion au Centre-Ville de Montréal, ce qui représente en ce moment  plus de 1200 passages d’autobus à chaque jour dans Griffintown et Ville Marie… et ce, surtout aux heures de pointe.

Le SLR serait un vrai mode de transport collectif, compétitif, structuré et durable, en plus d’être un équipement performant et écologique qui aurait des retombées économiques majeures pour tous les Montréalais et les résidents de la Rive-Sud.

Des recherches démontrent que le SLR serait le choix le plus judicieux quant à son efficacité et son coût à long terme.

L’implantation du SLR contribuerait à l’électrification des transports, une action incontournable pour contrer le réchauffement climatique, diminuant ainsi notre dépendance aux hydrocarbures.

Si vous vous sentez concernés, il existe une pétition pour endosser ce projet. Vous pouvez signez la pétition en faveur du SLR sur le site de l’Assemblée nationale.

Au plaisir!

Note : la photo illustrant ce billet est tirée du site de l'AMT qui chapeaute le bureau de projet responsable de la réalisation du SLR sur le futur pont Champlain.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog
Projets

Dévoilement de trois œuvres d’art public célébrant la culture locale et visite du jardin communautaire sur toit: Esplanade Cartier signé Prével s’anime au cœur de Montréal

C’est lors d’un événement en matinée sur la placette publique d’Esplanade Cartier en compagnie de Robert Beaudry, conseiller de la Ville de l’arrondissement de Ville-Marie et du Comité exécutif, de Laurence Vincent, présidente de Prével, d’Élizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de l’organisme montréalais MU, de Véronique Rioux, consultante en design industriel, que Prével a procédé au dévoilement officiel de trois œuvres d’art public réalisées respectivement par les artistes Antonietta Grassi, MSHL et Diane Roe. L’événement proposait aussi un parcours dynamique du nouveau quartier, et ce, afin d’apprécier les œuvres et, du même coup, visiter le tout premier jardin communautaire montréalais sur toit.
Lire l'article