BLOGUE

Top 5 des endroits où pique-niquer à Montréal

Top 5 des endroits où pique-niquer à Montréal | Prével

Dans ce billet, je vous suggère mon top 5 des endroits où je préfère étendre ma nappe à carreaux rouges et blancs pour y déposer un panier en osier rempli de délices.

Au commencement, il y a le choix du moment. Un pique-nique réussi est un pique-nique de dernière minute. C’est le meilleur truc pour ne pas se faire surprendre par Miss Météo, qui est souvent d’humeur changeante. Attendre au dernier moment permet aussi d'être certain que le soleil couchant sera de la partie. Ensuite, il y a le choix de l’endroit.

Voici mon Top 5 montréalais :

Le Parc de la Cité du Havre est une presqu’île qui s’avance entre les quais du Vieux-Port de Montréal et l’île Sainte-Hélène. Vous aurez donc le choix entre une superbe vue sur la ville ou sur le fleuve, qui est particulièrement turbulent et beau sous le pont de la Concorde. Possibilité intéressante, terminez votre pique-nique avec une finale haute en couleurs les soirs de feux d’artifices. Le Parc est aussi très facile d’accès à vélo, à quelques minutes seulement de Griffintown ou du Vieux-Montréal. Ce n’est pas un détail… en effet, qu’est-ce qu’un pique-nique sans une bonne bouteille?

Véritable emblème de la Ville de Montréal, le Parc du mont Royal offre de multiples possibilités pour les pique-niqueurs. Le lac aux Castors est un excellent choix, surtout que cette année, les gens de la Ville de Montréal lui ont donné une cure de jouvence qui promet de vous surprendre. Pour une option plus musicale, dirigez-vous vers les tam-tams, du côté de la rue du Parc. L’aire de pique-nique officielle, située derrière le chalet du Mont-Royal, est aussi tout à fait appropriée. Pour agrémenter votre journée, consultez le calendrier des activités offertes par les Amis du Mont-Royal. Les Amis sont établis à la Maison Smith, où l’on retrouve une exposition permanente sur l’histoire du Mont-Royal. Pour plus d’informations et pour consulter le calendrier des activités, cliquez ici.

Le Parc Lafontaine, avec ses grands arbres et son étang est un bel exemple d’oasis urbain où il fait bon se poser pour déguster des petits délices simples et succulents. Situé en plein cœur du plateau Mont Royal, il est fréquenté par une faune colorée qu’il fait bon côtoyer. Fait non-négligeable pour le pique-niqueur aguerri, le Parc possède des terrains de pétanque bien entretenus. Vous pouvez aussi coordonner votre visite avec une des nombreuses activités culturelles offertes au Théâtre Verdure. Si vous avez oublié votre nécessaire de pique-nique, l’Espace LaFontaine offre la possibilité d’un délicieux repas de style bistro les soirs de spectacles. Jetez un coup d’œil à la programmation en cliquant ici.

L’on a tendance à oublier l'ouest de l'île lorsque vient le temps de pique-niquer. Pourtant, la piste cyclable longeant le canal Lachine et la piste cyclable du parc linéaire des berges du Fleuve Saint-Laurent nous permettent d’accéder à des endroits dotés de points de vue exceptionnels. Pour une escapade réussie dans l’ouest de l’île, visitez le Parc des Rapides, à LaSalle, qui est sans conteste le meilleur endroit pour observer les rapides et le Parc René Lévesque, une presqu’île qui s’avance dans le lac Saint-Louis.

Si vous avez Griffintown ou le Vieux-Montréal comme point de départ, je vous suggère de considérer l’option d’effectuer une boucle en empruntant les deux pistes cyclables.

Finalement, je préfère, pour la simplicité et la proximité, pique-niquer aux abords du canal Lachine. En effet, tout y est. C’est l’idéal pour l’improvisation de dernière minute. Au marché Atwater, je me munis de tout ce dont j’ai besoin en deux ou trois arrêts rapides. Après les saucissons, les fromages et les olives que j’achète à ma fromagerie préférée, je vais voir le marchand de fruits et légumes pour les à-côtés rafraîchissants, et je termine à la SAQ, où j’ai grand peine à me décider entre rouge et rosé. En quinze minutes le tour et joué et je suis déjà bien assis dans l’herbe, où je regarde les petites embarcations voguer, en bonne compagnie.

À votre santé!

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Dernière chance d’habiter le 21e arrondissement Lancées ce lundi 12 février et livrées à l’automne 2020, ces 136 unités réparties sur 10 [...]
Lire
Derrière chacune des réalisations de Prével se cachent des équipes soudées et polyvalentes, réunies autour d’un dessein commun : créer des [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil