BLOGUE

Syndicat de copropriété vs compagnie de gestion

FAQ condo neuf montréal

Syndicat de copropriété et compagnie de gestion : quels sont les devoirs et responsabilités de chacun?

Bien des clients se réfèrent à la compagnie de gestion (par exemple, RSW) pour des situations où ils devraient plutôt parler à leur syndicat de copropriété, et vice versa. Voici un billet qui, je l'espère, saura vous éclairer.

Tous les nouveaux immeubles en copropriété de Prével sont encadrés par une compagnie de gestion qui est mise en place dès que le premier copropriétaire emménage. Cette compagnie permet de faire la transition entre le promoteur et les nouveaux résidents d’un immeuble de condos. Une fois la majorité des copropriétaires en place, un conseil d'administration (CA) ou syndicat de copropriété est formé pour diriger et donner les grandes lignes à la copropriété.

Le CA prend des décisions au quotidien pour notre copropriété mais n’ayez crainte, les grandes décisions sont prises lors d’assemblées annuelles ou spéciales. Le CA est aussi apte à recevoir et accueillir les commentaires positifs ou moins positifs de tous les copropriétaires de l’immeuble et ainsi d’agir en conséquence. La compagnie de gestion quant à elle joue un rôle administratif. Elle perçoit les frais de condo, fait des soumissions pour les divers contrats d’entretien, reçoit les appels d’urgence, etc.

La compagnie de gestion n’est pas là pour prendre des décisions mais bien pour gérer les intérêts des copropriétaires. En résumé : Pour obtenir une clé magnétique supplémentaire : la compagnie de gestion. Vous croyez que les tapis doivent être lavés : votre CA. Votre CA prend les décisions et en informe la compagnie de gestion qui passe à l’action!

Alors rien ne sert de communiquer avec son CA si un chat est pris sur le toit, vaut mieux appeler sa compagnie de gestion pour que le concierge le délivre!!  ; o)

Si vous avez des questions à ce sujet, c'est le temps de les poser!

Nicolas

Bonjour Nicolas, Nous sommes six copropriétaires et personne ne veut prendre de décision sur les travaux à effectuer pour les rénovations de la bâtisse ou le simple entretien extérieur. Ils ne veulent pas appeler pour faire des soumissions et veulent payer le moins possible. À la dernière réunion du CA, seulement le poste de secrétaire\trésorière a été comblé. Voilà ma question: Est-ce qu'il serait avantageux pour nous de faire appel à une compagnie de gestion?

Bonjour J,aimerais savoir combien peut couter faire administrer un bloc de 12 condos par une compagnie de gestion Merci

Bonjour Michele, En fait trop de facteurs entrent en ligne de compte pour pouvoir vous donner un estimé qui ne serait pas complètement aléatoire (type de gestion soit partielle ou complète, types de services offerts, localisation, état de l'immeuble, etc.). Je vous propose quelques compagnies qui pourront mieux vous aider: http://www.rsw-properties.com http://www.gestion-logistech.com http://solutioncondo.com/ etc.

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
8 + 1 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Simple formalité pour certains, réelle exploration pour d’autres, les choix de finis restent une étape importante dans la prise de possession de [...]
Lire
Dès que l'on discute propriété, que ce soit avec un professionnel de l'immobilier ou avec le beau-frère, on finit toujours par se faire demander :[...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil