BLOGUE

Qu'est-ce qu'un PPU?

Un outil important pour Griffintowm

Un programme particulier d’urbanisme précise des orientations et des objectifs physiques, sociaux, économiques et environnementaux pour un secteur défini. Plus d'info dans ce billet.

Dans le cadre de mon travail aux Bassins du Havre, je fais souvent référence au Programme particulier d’urbanisme de Griffintown, comme dans ce billet déjà publié dans ce blogue, et que nous appelons simplement le PPU. Très souvent, un gros point d’interrogation apparait dans le visage de mes clients lorsque je prononce ces trois lettres. J’essaierai donc par ce billet de vous expliquer, en bref, ce qu’est un PPU et à quoi ça sert.

Un programme particulier d’urbanisme précise des orientations et des objectifs physiques, sociaux, économiques et environnementaux pour un secteur défini. En temps normal, c’est le plan d’urbanisme de la ville de Montréal et/ou de l’arrondissement qui s’applique et qui détermine les termes de l’occupation du territoire. Toutefois, lorsqu’un secteur entre dans une période de changements importants, comme c’est le cas pour Griffintown, l’administration municipale peut définir des balises, une vision et des objectifs spécifiques qui permettront de mieux orienter le développement. Une douzaine de PPU sont en vigueur en ce moment sur le territoire montréalais.

Par exemple, un PPU peut avoir une incidence sur le zonage, la densité résidentielle, il peut définir la hauteur maximale des bâtiments, la nature et l’emplacement des équipements communautaires, avoir un impact sur les espaces verts ou planifier le réseau de transport en commun.

Le processus d’adoption d’un PPU inclut une démarche de consultation publique, où les citoyens, les groupes communautaires et les entreprises sont appelés à partager leurs opinions et leurs visions sur l’avenir du secteur concerné. Le PPU de Griffintown a été adopté par la Ville de Montréal en 2012 suite à des consultations de l’Office de consultation publique de Montréal. Vous pouvez consulter ici le PPU de Griffintown dans son ensemble. Plusieurs citoyens, entrepreneurs et futurs résidents du secteur Griffintown s’étaient exprimés lors de ces soirées de consultations.

Articles de blogues reliés

Nous sommes fiers d'annoncer que le 21e arrondissement est lauréat du prix Domus dans catégorie projet résidentiel de l’année de plus de 4 [...]
Lire
La japonaise Marie Kondo est l’experte du rangement et de l’organisation. En 2015, elle publie Le pouvoir étonnant du rangement, qui a été [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil