BLOGUE

Pieds carrés nets ou bruts?

Achat condo neuf Montréal

x pieds carrés nets... y pieds carrés bruts... Comment s’y retrouver?

Quand un condo est vendu sur plan, une norme québécoise exige que  soit calculée la superficie totale de l’unité en « brut », c'est-à-dire la superficie complète que le client achète.

Pour faire ce calcul, on inclut la moitié du mur mitoyen (entre les voisins) de chaque côté ainsi que l’épaisseur totale du mur extérieur, incluant aussi les colonnes intérieures s'il y en a.

La superficie nette ne peut être calculée que par un arpenteur géomètre une fois les murs de "gyproc" montés dans le condo. L'arpenteur-géomètre prendra ses mesures à partir des faces intérieures des murs autour de l’unité et déduira les colonnes et/ou les puits mécaniques de ventilation du total. C’est la superficie nette qui sera indiquée au certificat de localisation de l’unité, lequel certificat fait partie intégrante de l’acte de vente signé devant le notaire.

Il est à noter qu’il y aura une plus grande différence entre la superficie brute et la superficie nette dans le cas d’une unité de coin étant donné qu’elle compte plus de murs extérieurs. La différence entre le « net » et le « brut » peut être d’environ 8 à 12% dans une nouvelle construction, étant donné que les murs extérieurs y seront plus minces; dans le cas d’une vieille bâtisse centenaire en briques, les murs sont parfois plus épais.

J'espère que ces informations vous aideront à vous y retrouver.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser!

Philippe

Pour en savoir plus sur les différentes étapes du processus d'achat d'un condo.

Bonjour Nolwen, Quand l'architecte indique des mesures pareilles c'est parce que la pièce concernée a deux largeurs différentes. Ainsi, un salon/salle-à-dîner mesure 17'10" de long par 14'11" dans la partie salle à dîner et par 11'6" dans la partie salon. Ce ne sont pas des données qui peuvent servir à calculer une superficie mais uniquement pour donner une idée des dimensions des pièces. Ce sont les mesures qu'une personne noterait dans son calepin si elle entrait dans la pièce avec un ruban à mesurer et souhaitait avoir une idée générale des dimensions. Elle prendrait ses mesures au centre de la pièce et à deux endroits différents s'il y avait deux largeurs différentes. J'espère que ceci t'aidera.

Bonjour, Que signifie une mesure indiquée comme tel : 17'-10" x 14'-11"/11'-6" ça donne une pièce de quelle superficie ? Merci beaucoup de votre aide !!

Merci, Phil, pour l'info! J'imagine donc qu'au moment de la revente, l'information que l'on doit indiquer aux racheteurs potentiels est le nombre de pieds carrés nets, c'est ça? Et bonne année 2012 à toute l'équipe d'Impérial et de Prével!

Salut Olivier, Je me permets de répondre à ton interrogation car j'ai déjà posé cette question à plus d'un agent immobilier et la réponse m'a surpris un peu. J'étais moi aussi convaincu qu'à la revente la superficie nette serait utilisée. On m'a répondu que cette habitude venait du fait que le seul document officiel conservé par les propriétaires était le certificat de localisation venant avec l'acte de vente et que celui-ci indiquait la superficie nette. Toutefois, quand un document officiel montrant la superficie brute est disponible, par exemple une copie du contrat préliminaire avec le contracteur, l'agent immobilier peut alors utiliser cette superficie pour ses annonces lors de la revente. Il doit toutefois mentionner qu'il s'agit de superficie brute. Voilà ce que j'en sais et cette information me vient des principaux concernés. Je demeure encore un peu sceptique car cela me paraît un peu trop flexible comme pratique. Pourtant c'est bel et bien ce que je constate quand je consulte les annonces de reventes. Ça confirmerait donc ce que m'ont dit les agents que j'ai consultés. J'aimerais bien entendre d'autres commentaires à ce sujet. Robert

De toutes façons, le net doit toujours être mentionné en bout de ligne, c'est sur le certificat de localisation. Alors en autant que ce soit clair entre les parties, je ne crois pas qu'il y ait de problèmes.

Je ne comprends pas très bien. Est-ce à dire que si, sur le plan fourni lors de l'achat, on indique que la chambre mesure 10 x 8.5, et la cuisine 8 x pi. x 7 pi, ce ne sont pas les bonnes mesures et que la chambre sera peut-être plus petite et qu'il ne me sert donc à rien de faire un plan et acheter des meubles sans savoir s'ils vont "fitter" dans le condo????

haha non pas du tout, c'est la superficie totale qui est en cause ici. La mesure des pièces est exacte, à un pouce près bien sûr. L'unité ne rétrécie pas, c'est juste la façon de calculer le total qui change. Si vous additionnez les mesures des pièces par contre, ça ne vous donnera pas la superficie nette, parce qu'il manque plusieurs mesures, comme les intérieurs de garde-robes, les entrées, etc.

Salut Chloey, Philippe pourra peut-être confirmer, mais la dimension des pièces sur ton plan de vente devrait être nette. Donc le 10x8.5 de ta chambre par exemple, est mesuré à partir de l'intérieur des murs. C'est la superficie total de l'unité, qui apparait sur ton plan de vente qui elle est brute. Donc, oui tu peux te fier sur les mesures qui apparaissent sur ton plan de vente, toutefois je te conseil de venir visiter ton unité en construction, tu pourras en profiter pour prendre quelques mesures :)

Oops t'as été plus vite que moi Philippe :)

Est-ce que dans ces mesures, le balcon est inclus?

Si le condo est sur 2 étages c'est a dire rez-de-chaussé et sous-sol, est-ce que l'on additionne la superficie des 2 étages pour avoir la superficie habitable? Merci

Bonjour Yves, Non, les balcons ne sont pas calculé dans les superficies totales qui apparaissent sur nos plans de vente. David

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
11 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Simple formalité pour certains, réelle exploration pour d’autres, les choix de finis restent une étape importante dans la prise de possession de [...]
Lire
Dès que l'on discute propriété, que ce soit avec un professionnel de l'immobilier ou avec le beau-frère, on finit toujours par se faire demander :[...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil