BLOGUE

Pâtisseries et autres plaisirs gourmands

Bonnes adresses pour bibittes à sucre, dans le Vieux-Montréal, Griffintown et Petite Bourgogne

Bonnes adresses de pâtisseries dans les environs des projets de condos 21e arrondissement, Lowney sur Ville et Bassins du Havre, dans Griffintown et dans le Vieux Montréal.

À deux pas du musée Pointe-à-Callière se trouve une véritable caverne d’Ali Baba pour les gourmands : la Maison Christian Faure.  On y retrouve les classiques de la pâtisserie française, comme l’Opéra ou le Paris-Brest, ainsi que des créations originales. Croissants délicieux et pains au chocolat y sont aussi en vedette. Pour les amateurs, la tarte au citron vaut vraiment le détour!

Si vous souhaitez prendre une pause lors d’une promenade dans le Vieux-Montréal, il est possible de s'y arrêter pour déguster des desserts sur place.  Pour une plus grosse faim, on peut se laisser tenter par le menu lunch qui propose salades, tartines et sandwichs (dont un au tartare de bœuf!).

Vous avez toujours rêvé d’être pâtissier d’un jour? C’est votre chance car la maison Christian Faure offre des cours de pâtisserie, autant aux professionnels qu’aux « amateurs sérieux ».

Allez jeter un coup d’œil aux photos de leur page Facebook pour vous mettre l’eau à la bouche!

Maison Christian Faure - 355, Place Royale

 

Autres pistes de plaisirs gourmands

Si vous avez la dent sucrée comme moi, voici d’autres suggestions de pâtisseries dans les environs de nos projets de condos :

Patrice Pâtissier - 2360, rue Notre-Dame ouest; Local 104

Mon collègue Philippe en avait parlé à l’ouverture l’an dernierdans son billet Patrice Pâtissier, un délice! et le succès ne dérougit pas depuis. J’ai un faible pour les desserts en pots et le gâteau chocolat et café du  micro-torréfacteur Saint-Henri.

Mamie Clafoutis - 2660, rue Notre-Dame ouest

Une nouvelle succursale de la chaîne a ouvert ses portes dans la Petite-Bourgogne il y a quelques mois. C’est parfait pour faire le plein de provisions pour un pique-nique sur le bord du canal de Lachine car en plus d’une variété de desserts et viennoiseries, vous y trouverez une sélection de sandwichs, salades et quiches. Pour ceux qui ne connaissent pas le clafoutis, c’est l’endroit tout désigné pour en faire l’essai!

Cookie Stéfanie - 272, rue St-Jacques ouest

Pour les gourmands intolérants au gluten, direction Cookie Stéfanie afin de savourer sans s’inquiéter des biscuits, des gâteaux et plusieurs autres gâteries! Certains produits sont aussi sans produits laitier et sans œuf. La boutique plaira même aux gens qui n’ont pas d’allergie, comme le confirmait il y a quelque temps ma collègue Marie-France dans ce billet!

Bar à Beurre - 350, rue Notre-Dame est

Leur spécialité est la boule au beurre (le nom surprend mais on reste dans le thème!) qui ressemble à un macaron fait de pâte à biscuits et fourré de crème pâtissière qui est ensuite roulé dans le sucre.  Pour bibittes à sucre seulement! Vous trouverez aussi des cupcakes, des viennoiseries, plusieurs sortes de pain et des confitures maison. Ils offrent même un « high tea » l’après-midi!

 

Note : l'appétissante photo illustrant ce billet est tirée de la page Facebook de la Maison Christian Faure; on y reconnaît la Tarte chocolat de grande origine St-Domingue et framboises!

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Le Square du 21e arrondissement, c’est le coeur du projet du même nom. C’est une place publique qui invite aux rencontres impromptues dans un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil