BLOGUE

Oser habiter un condo plus petit

Comment optimiser le confort d'un condo de moins de 600 pieds carrés.

Comment optimiser l'espace pour augmenter son confort dans un petit condo?

Ça y est. Vous venez d’acheter un condominium d’une superficie brute comprise entre 350 et 600 pieds carrés.  Vous êtes très heureux de votre choix et emballés par l’idée de posséder votre petit coin de paradis. Pourtant, lorsque vous discutez avec vos amis(es) ou votre famille, ceux-ci sont sceptiques et vous posent des questions sur l’espace de rangement, ils s’inquiètent de votre confort et même de la décoration intérieure.

Rassurez-vous ou plutôt rassurez-les! Il existe plein de solutions toutes plus stimulantes les unes que les autres pour optimiser l’espace dans un condo.  Il s’agit simplement de prendre le temps de bien analyser les pièces à aménager et d’accumuler les idées en vous  inspirant des dernières publications en design d’intérieur. Pour ma part, je consulte d’abord les sources européennes,  qui traitent plus fréquemment du design et de l’aménagement des petits appartements. Voici quelques règles à garder en tête :

  1. Optez pour un décor épuré; la surcharge et le désordre augmentent l’impression d’étroitesse.
     
  2. Osez repenser votre décor et profitez de votre déménagement pour lâcher du lest. Autrement dit, détachez-vous des choses encombrantes que vous trimballez par habitude.
     
  3. Optimisez votre rangement et votre espace en choisissant des meubles modulables et multifonctionnels. À ce sujet consultez le billet de Philippe Vincent sur l’ameublement de style pour petits espaces.
     
  4. Utilisez la couleur stratégiquement, avec doigté et parcimonie.

Évidemment, respectez vos propres goûts et gardez en tête que, tel que le raconte Kévin Leroux dans son billet, l’objectif principal est de se sentir bien chez soi. La visite des unités modèles pourra s’avérer le point de départ par excellence pour des idées inspirantes. Les pages web de nos projets offrent également les sections Choix de finis et Plans qui vous aideront à visualiser votre espace.

Accepter de déménager dans plus petit, c’est accepter de repenser ses habitudes de vie et faire les bons choix en fonction de son nouvel environnement.  C’est accepter de voyager léger et c’est une excellente façon d’apprivoiser le mode de vie urbain et de profiter de toutes les belles occasions qui s’y rattachent. Lors du dévoilement de votre condominium à votre entourage, les sceptiques seront confondus…

Nul doute que votre audace en étonnera plus d’un!

 

MISE-À-JOUR - 8 décembre 2014
Rendez-vous à la page Optimisation de l'espace de la section Expertise de notre site pour en savoir plus.

 

 

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Encore une fois, je prends possession de mon nouveau condo Prével! Après Loft Impérial et Le Séville, voilà que je déménage ma vie au 21e [...]
Lire
À l’approche de la prise de possession de votre condo, mieux vaut garder un peu d’argent de côté car il y a plusieurs dépenses à prévoir [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil