Aller au contenu

Maxime, gérant de restos dans le Vieux-Montréal; le reconnaissez-vous?

Un visage familier pour les résidents du projet 21e arrondissement
Le Vieux-Montréal est devenu, au fil des ans, un quartier où les bonnes tables se multiplient, où les  «grands restaurants»  côtoient les petits « restos». Parmi la liste impressionnante des bonnes tables que l’on retrouve dans le Vieux-Montréal, nous vous invitons à découvrir ici le Nolana.

Le Vieux-Montréal s’est métamorphosé au cours des dernières années et offre maintenant une véritable « vie de quartier ». Et qui dit « quartier », dit « restaurants de quartier » où il fait bon se retrouver, comme si nous y étions un peu chez nous. Le Nolana, bien qu’ouvert depuis à peine un an, a su créer cet alliage parfait entre bonne bouffe, service attentionné et atmosphère détendue. Et si l’on s’y sent si bien, c’est un peu beaucoup grâce à la présence du sympathique gérant Maxime Lachapelle qui, avant de déposer ses pénates dans ce chaleureux resto italien, a travaillé dans plusieurs de vos restos préférés du Vieux-Montréal.

Au fil des ans, le Vieux-Montréal est vraiment devenu un quartier où les bonnes tables se multiplient, où les « grands restaurants »  côtoient les petits « restos ». Parmi la liste impressionnante des bonnes tables que l’on retrouve dans le Vieux-Montréal, peu d’entre elles se définissent comme des restaurants de quartier : un établissement sans prétention, un menu qui ne néglige pas ses classiques mais qui sait se renouveler pour mettre toujours en appétit les habitués de la place; où le barman te connaît par ton nom et qui sait quel est ton cocktail préféré. Le resto de quartier idéal est celui où l’on se rend à pied, où l’on se sent bien et où, si on est trop pressés, le chef se fera un plaisir de vous mijoter un petit plat à emporter en vous faisant promettre de revenir de le voir.

Nolana est situé au 444, rue McGill, coin Saint-Maurice, à quelques pas du 21e arrondissement.

On mange au bar et on prend son temps, bien entouré!

Le gérant, Maxime Lachapelle, fait sentir tous les clients à l’aise.

Nolana est une pizzeria qui représente parfaitement le « resto de quartier » : on s’y sent chez soi, que l’on soit seul ou avec des amis. L’endroit, tout d’abord, est fort beau. Il est agréable de flâner au bar et d’y manger. Ou s’attarder plus longuement lorsqu’on y donne rendez-vous aux copains. On y retourne souvent, car on ne se lasse pas de leurs délicieuses pizzas cuites au four à bois (et que dire de leur fameux « sfizi »!. Au Nolana, on mange toujours bien, et on s’y sent toujours bien accueilli, et ce, tous les jours de la semaine! 

Le gérant, Maxime Lachapelle, fait en sorte que tous ses clients se sentent à l’aise. Il se promène de table en table, prend des nouvelles et s’assure que tout se passe bien. Habitué du quartier, Maxime a auparavant travaillé au Osteria Venti, situé sur la rue Saint-Paul, un restaurant italien traditionnel qui a fermé ses portes il y a quelques mois. Le Nolana appartient aux mêmes propriétaires, pour le plus grand bonheur des habitués du Venti qui l’ont suivi! Il a aussi été gérant du Graziella situé plus bas sur McGill, puis au resto La Grange. La rue McGill du Vieux-Montréal n’a plus aucun secret pour lui! Son plus beau souvenir en tant que gérant de restaurants? « Quand je travaillais au Graziella, j’avais des clients réguliers qui me demandaient de mettre une bouteille de vin de côté, souvent une très bonne bouteille, qu’ils voulaient réserver pour leur prochaine visite. Quand j’arrivais au restaurant, j’allais directement dans le cellier et tout le monde se demandait ce que je faisais à cacher des bouteilles, raconte-t-il. » Maxime est un grand amateur de vins et, bien que la carte du Nolana propose des vins à des prix plus accessibles, on y retrouve tout de même de très bonnes bouteilles, offrant un excellent rapport qualité-prix. D’ailleurs si vous demandez à Maxime des conseils sur le vin à choisir, il saura très bien vous guider. Demandez-lui s’il a aimé son verre de Barone Pizzini Animante 2012 , bouteille qu’il gardait depuis un moment et qu’il a ouverte au moment de notre visite…

Nolana est sur Facebooktwitter + instagram.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article