Aller au contenu

Les types d’éclairage

2012-04-25-systemalux

Par Kévin Le Roux Aujourd’hui, j’ai envie de vous donner des idées sur l’éclairage de vos condos. Globalement, il existe cinq types d’éclairage. On les choisit en fonction de ses besoins ou de ses envies. Il y a tout d’abord l’éclairage d’ambiance. Il désigne l’éclairage général d’une pièce. Il est souvent créé par des appliques, des plafonniers ou des halogènes. Pour ce genre d’éclairage, il est primordial d’avoir plusieurs sources pour créer une bonne atmosphère. Il y a ensuite l’éclairage ponctuel qui se limite à un endroit particulier : la table de la salle à manger, la tête de lit, le plan de travail de la cuisine… Il s’agit donc d’une lumière dirigée sur un point précis de la pièce, laissant les autres endroits dans l’ombre. Pour obtenir cette lumière, on utilise généralement des spots avec des ampoules à faible intensité. Les amoureux de design se tourneront souvent vers l’éclairage décoratif. Cette éclairage ponctuel permet de mettre en relief un tableau ou tout autre objet. Il donne aussi l’occasion de mettre en valeur la surface d’un mur en pierre. On ne peut évidemment se passer d’éclairage fonctionnel,  celui qui est adapté aux activités dans la maison : cuisine, lecture, bricolage, etc. On s’en sert également dans les couloirs et les escaliers. Rarement esthétique, il a surtout un rôle de confort et de sécurité. Finalement, les lumières dites vivantes permettent de créer un éclairage dit « cinétique », c’est-à-dire en mouvement. C’est bien souvent un éclairage chaleureux, comme la lumière d’une bougie ou d’un feu de cheminée. Ce type d’éclairage donne une touche de discrétion et de romantisme.

Voici quelques bonnes adresses à retenir :

Organic Design SystemaLux Union Luminaires et décor Vous en trouverez d’autres dans ce billet déjà publié par ma collègue Kim. Kévin

Note : l’appareil d’éclairage illustrant ce billet est un produit offert par SystemaLux.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article