Aller au contenu

Le vrai luxe

2011-09-02-laduree

Par Marie Blouin

« Le vrai luxe »!  Il existe plusieurs variations à la définition du mot « luxe ». Selon le dictionnaire Larousse, le mot « luxe » signifie : « Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux ». Mais qu’en ait il du « vrai » luxe? Bonne nouvelle! Le luxe est à la portée de chacun de nous. Car c’est nous qui définissons nos désirs.

J’ai souvenir d’un moment de luxe, lors d’un voyage à Paris. C’était pendant Noël. Il faisait un froid qui vous traverse le corps. Ma soeur et moi, épuisées d’avoir tant vagabondé, avions repéré un de mes endroits préférés, « La durée », une des plus grandes maisons de pâtisseries Françaises. Nous sommes donc entrées et avons commandé, ce que j’appelle encore à ce jour, le meilleur chocolat chaud au monde!

Attablée à une toute petite table de style Louis XVI, j’ai vu arriver un joli plateau sur lequel reposait deux macarons au caramel au beurre salé, un pot de chocolat, chaud, crémeux et très épais, accompagné de son jumeau qui contenait une substance blanche et tout aussi onctueuse… de la crème chaude! Tout ce que j’avais à faire était de verser simultanément les deux pots dans nos superbes tasses et regarder les couleurs s’entremêler! Amateure de chocolat chaud que je suis, ma joie fût intense! Ce délice de 2000 calories (au moins) que je n’aurais oser me permettre, je le dégustais sans aucune retenue.

Je suis sûr que vous pourriez aussi évoquer de tels instants ou vous avez ressenti un plaisir mêlé de surprise et de sublime.

Chose certaine, le luxe nous sort de notre ordinaire. Nous rencontrons notre luxe à la croisée de nos moyens et de nos fantasmes. Je ne doute pas que quelques-uns, au moins, nous sont accessibles, si nous les voulons très fort.

À part « le meilleur chocolat chaud au monde de la Durée », pour moi, le luxe c’est aussi :
– Un énorme bouquet de Lilas
– Le plancher chauffant de ma salle de bain
– Le marché Jean-Talon
– Ma marche du samedi matin avec ma chienne Lili sur le Mont-Royal pendant que la ville dort encore
– La beauté toute naturelle, de tout objet, lieu, personne, etc. (encore faut il définir ce mot – « beauté »… ce serait un autre beau sujet de blogue!)
– Rester au lit avec pleins de magazines, journaux et de dvd
– La sensation d’enracinement et de bien-être lorsque je fais certaines postures de yoga…

Le luxe, c’est oser!

Marie

* photo tirée d’ici… le moment était trop magique pour que je songe à mon appareil photo!

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article