BLOGUE

Le site Archives de Montréal : une véritable machine à remonter dans le temps

Un site à ne pas manquer pour mieux comprendre l'évolution de Montréal la métropole

Montréal Vieux-Port Griffitown il y a 50 ans

J’ai découvert récemment, par le biais d’un article intitulé « Montréal il y a 50 ans » publié dans la section blogue du magazine l’Actualité, une véritable mine d’archives.

En effet, je suis tombé sur Archives de Montréal, un site qui rassemble et met à la disposition des internautes des collections datant de 1913 à 2013, composées de photos, de cartes, d’images et même de vidéos. Un click qui vaut le détour, je vous l’assure.  

Je suis toujours fasciné de voir à quel point la Ville de Montréal et ses environs ont été modifiés au fil des années. Le retour en arrière que permettent ces archives est aussi pertinent et fait réfléchir, alors que la ville approche à grands pas de son 375e anniversaire (en 2017). Ces archives nous font réaliser toute l'évolution de Montréal la métropole et les différences majeures entre hier et aujourd'hui. L'on y retrouve figé en images le passé agricole de certaines zones, un fleuve au tracé plus naturel et bordé de marais et même ce qui nous semble maintenant comme des curiosités disparues, comme un ancien aéroport situé à l'emplacement de l'actuel technoparc et l'autodrome, premier stade dans lequel les Alouettes de Montréal auraient joué. 

Voici 3 séries d’images qui démontrent selon moi les changements qui ont le plus marqué Montréal depuis 50 ans :

Construction de l’Expo 67

1967 a marqué un tournant dans l’histoire de Montréal et du Québec, alors que la ville accueillait et s’ouvrait en même temps au reste du monde. Cette exposition universelle c’est aussi, dans les années qui ont précédé, un gigantesque chantier qui changé à tout jamais l’image du fleuve Saint-Laurent et de la ville. Les îles et les installations de l’Expo font encore partie des richesses de Montréal, avec une succession d’activités en tous genres pendant toute l’année.

photo ©Archives de la Ville de Montréal

 

Le Vieux-Montréal

Cela peut paraître étonnant aujourd'hui, mais dans les années1960, le Vieux-Montréal traversait un passage à vide. En effet, le déplacement des activités économiques vers le centre-ville et la diminution en importance des activités portuaires ont transformé les fonctions vitales de ce quartier. Vous remarquerez qu’à l’époque, les voitures et les rails de chemin de fer occupaient encore beaucoup de place. On stationnait même des voitures sur la place Jacques–Cartier !

photo ©Archives de la Ville de Montréal

 

L’aéroport Montréal-Dorval 1964-66

Un passage à YUL en 2014 nous fait rapidement comprendre que l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau, qui s’appelait autrefois Montréal-Dorval, a grandi au même rythme que la ville. On reconnaît sur les photos le bâtiment principal suite à son agrandissement au début des années 1960. Saviez-vous que l’aéroport de St-Hubert est en fait le premier aéroport qui a desservi la région de Montréal, celui-ci ayant ouvert en 1927?  Dorval a pris le relais à partir de septembre 1941.

 

Je vous souhaite une bonne visite dans le passé !

À très bientôt

Nicolas

Toutes les images de ce billet proviennent du site Archives Montréal. Certaines images ont été reformatées pour les fins de ce billet. Consultez les photographies originales sur le site www.archivesmontreal.com 

Articles de blogues reliés

Vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal? Sous le thème C’est le temps d’acheter, les Week-ends visites libres 2018 proposent un [...]
Lire
Le Square du 21e arrondissement, c’est le coeur du projet du même nom. C’est une place publique qui invite aux rencontres impromptues dans un [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil