Aller au contenu

Le PPU de Griffintown prend forme

En octobre dernier, le Projet Particulier d’Urbanisme (PPU) de Griffintown a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal de la Ville de Montréal. Ce PPU a été élaboré en collaboration avec les citoyens et les organismes locaux de Griffintown, qui ont été consultés lors d’audiences organisées par l’Office de consultation publiques de Montréal. L’Office a d’ailleurs annoncé qu’elle tiendra une séance d’information aujourd’hui, le 20 novembre 2012, et une consultation des opinions soulevées par le PPU le 11 décembre 2012. Il s’agit d’une très bonne nouvelle, puisque ce plan définit la vision et les grands objectifs de développement du quartier pour les années à venir, des éléments nécessaires pour en assurer la cohérence, la fonctionnalité et l’efficacité que nous souhaitons tous. Le PPU orientera les décisions de tous les acteurs impliqués sur des sujets clefs, comme la place accordée à la valorisation du patrimoine architectural et la connectivité et la convivialité des axes de transport et des milieux de vie.

Souvent les chiffres parlent d’eux-mêmes. Voici donc un petit bilan non exhaustif des impacts des changements à venir dans le quartier Griffintown, notamment en ce qui a trait aux pratiques qui accordent une plus grande importance au verdissement et aux modes de circulation douce. + 94% d’espaces à priorité piétonne + 232% d’espaces verts + 155% de pistes cyclables +200% de plantations sur rue (environ 1500 arbres) +200% de commerces et services Avec ces objectifs, l’administration municipale souhaite assurer le développement d’un quartier durable, où la mixité et la densité contribuent à créer une vie de quartier stimulante et autonome, bien intégré au centre-ville et aux quartiers adjacents. D’autres démarches, comme celles entreprises auprès de la Commission Scolaire de Montréal visant la construction d’une école, assureront la présence de services sociaux divers dans le quartier. Je dois avouer être très excité par toutes ces nouvelles. Je suis certain que nous avons fait un très grand pas dans la bonne direction et qu’avec la venue de projets structurants comme celui des Bassins du Havre, le quartier Griffintown redéfinira la ville de Montréal en la faisant résolument entrer dans une planification urbaine digne du 21e siècle. Le travail accompli par l’Office de consultations publiques de Montréal est également très prometteur, puisqu’il permet de prendre en compte et d’impliquer à long terme tous les acteurs de la communauté dans la création d’un quartier qui est et qui s’établira définitivement comme LE quartier à habiter à Montréal. À chaque jour, j’ai la chance et le plaisir de pourvoir échanger avec des clients qui partagent cet amour et cet enthousiasme pour Griffintown. Et ce n’est que le début d’un temps nouveau! Patrick

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article