BLOGUE

Le pont Champlain

Par Patrick C. Archambault

Nous faisons face à l’inévitable, à l’irréversible : le pont Champlain devra être remplacé. De plus, depuis hier déjà, des travaux urgents ont débuté à l'échangeur Turcot, perturbant sérieusement la circulation. Selon le journaliste Bruno Bisson, des bouchons sont à prévoir pour les prochains mois.

Encore des travaux et des embouteillages à n’en plus finir. Je me considère très chanceux d’habiter sur l’île de Montréal. Bien que j’emprunte rarement le pont, je connais bien des gens qui n’ont pas le choix de le traverser deux fois par jour et qui devront subir les impacts de ces chantiers pour des mois et des mois à venir.

Plusieurs d'entre eux ont tout de même dû se surprendre à rire en voyant le nouveau panneau publicitaire qui s'est ajouté au paysage depuis hier :

Le diocèse de Montréal a choisi de s'offrir ce petit clin d'oeil aux automobilistes en pleine semaine Sainte et... en pleine campagne électorale où le pont Champlain est un enjeu de taille. La journaliste Isabelle Massé, de La Presse, parle de cette idée comme d'un « coup publicitaire d'inspiration divine »! . Parions que celui qui en a eu l'idée se tape sur les genoux aujourd'hui! On appelle ça un « sacré » bon coup!

Ceci étant ri... euh, étant dit, je reviens donc à cette situation de travaux sur les routes et à quelques discussions animées que j'ai eu à ce sujet au cours des derniers jours. J'aimerais bien connaître votre opinion sur certains points :

  • Pensez-vous que la construction d’un nouveau pont, qui entraînera des embouteillages cauchemardesques pendants plusieurs années, incitera les riverains à venir s’installer sur l’île?
  • Verrons-nous une augmentation d’acheteurs de condos dans les prochaines années?

Je connais déjà deux familles qui sont revenues sur l’île dans le but d’éviter les bouchons de circulation. Et vous?

Si vous souhaitez demeurer informés sur les travaux du pont Champlain, visitez ce site.

En attendant, écrivez-moi ce que vous en pensez!

Patrick
Le Seville

Billet très intéressant Patrick. Pour ma part, j'entends souvent des visiteurs de nos bureaux mentionner qu'ils en ont marre du trafic et songent à revenir en ville. Mais j'en entends aussi dire qu'ils se dirigent vers la banlieue pour y élever leurs enfants. C'est drôle, je sais qu'il y a des avantages pour les enfants en banlieue mais le souvenir que j'ai de mon propre épisode en est un de constant voiturage pour mener ma fille d'un endroit à un autre. Un jour on s'est tannés de vivre en voiture et on est revenus sur l'Île. Ne pas me méprendre, j'aime l'espace, la tranquillité, et le rythme de vie plus calme de la banlieue. Mais j'aime bien aussi tout le temps libre que me procure la vie en ville. Je vais lire avec attention tous les commentaires que tes questions vont assurément générer. Robert

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 9 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil