Aller au contenu

Le pont Champlain

2011-04-19-faitesvotrepriere

Par Patrick C. Archambault

Nous faisons face à l’inévitable, à l’irréversible : le pont Champlain devra être remplacé. De plus, depuis hier déjà, des travaux urgents ont débuté à l’échangeur Turcot, perturbant sérieusement la circulation. Selon le journaliste Bruno Bisson, des bouchons sont à prévoir pour les prochains mois.

Encore des travaux et des embouteillages à n’en plus finir. Je me considère très chanceux d’habiter sur l’île de Montréal. Bien que j’emprunte rarement le pont, je connais bien des gens qui n’ont pas le choix de le traverser deux fois par jour et qui devront subir les impacts de ces chantiers pour des mois et des mois à venir.

Plusieurs d’entre eux ont tout de même dû se surprendre à rire en voyant le nouveau panneau publicitaire qui s’est ajouté au paysage depuis hier :

Le diocèse de Montréal a choisi de s’offrir ce petit clin d’oeil aux automobilistes en pleine semaine Sainte et… en pleine campagne électorale où le pont Champlain est un enjeu de taille. La journaliste Isabelle Massé, de La Presse, parle de cette idée comme d’un « coup publicitaire d’inspiration divine »! . Parions que celui qui en a eu l’idée se tape sur les genoux aujourd’hui! On appelle ça un « sacré » bon coup!

Ceci étant ri… euh, étant dit, je reviens donc à cette situation de travaux sur les routes et à quelques discussions animées que j’ai eu à ce sujet au cours des derniers jours. J’aimerais bien connaître votre opinion sur certains points :

  • Pensez-vous que la construction d’un nouveau pont, qui entraînera des embouteillages cauchemardesques pendants plusieurs années, incitera les riverains à venir s’installer sur l’île?
  • Verrons-nous une augmentation d’acheteurs de condos dans les prochaines années?

Je connais déjà deux familles qui sont revenues sur l’île dans le but d’éviter les bouchons de circulation. Et vous?

Si vous souhaitez demeurer informés sur les travaux du pont Champlain, visitez ce site.

En attendant, écrivez-moi ce que vous en pensez!

Patrick
Le Seville

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article