BLOGUE

L’assemblée générale

Un billet pour les nouveaux acheteurs de condo

L’assemblée générale des copropriétaires est d'une importance primordiale dans un projet de condos. Description de son rôle.

Une fois que la plupart des copropriétaires auront emménagé dans l’immeuble, l’assemblée générale des copropriétaires sera tenue. Il est très important d’être présent à cette dernière car des décisions très importantes y seront prises. Si vous ne pouvez être présent, assurez-vous de signer une procuration permettant à une autre personne de voter en votre nom.

À votre arrivée, vous donnerez votre présence au représentant de la compagnie de gestion qui s’occupe d’animer l’assemblée. La prise de présence permet de déterminer si le quorum a été atteint (50 % + 1 des voix). Le nombre de voix est déterminé par la valeur relative de chaque condo. Il est important de noter que si un copropriétaire n’a pas payé ses frais de condos depuis plus de 3 mois, il n’aura pas le droit de vote. Si jamais le quorum n’est pas atteint, l’assemblée n’aura pas lieu et devra être reportée.

À l’ouverture de l’assemblée, un président sera élu par les copropriétaires. Il a pour rôle de faire respecter l’ordre du jour et donner le droit de parole à différents copropriétaires tout au long de la soirée. Vous aurez reçu l’ordre du jour par la poste environ deux semaines avant l’assemblée.

L'ordre du jour peut varier mais voici quelques exemples qui peuvent y figurer :

  • Choisir une compagnie qui s’occupera de la comptabilité.
  • Faire ajouter un règlement à la déclaration de copropriété.
  • Présentation du budget pour l’année suivante.

Il faut poursuivre avec l’élection du conseil d’administration. Les personnes désirant se présenter seront invitées à le faire et un vote aura donc lieu. Généralement, 3 personnes seront élues; un nombre impair rend la prise de décision plus facile en cas de désaccord.

L’assemblée se termine par le dernier point à l’ordre du jour, le varia. C’est à ce moment que les copropriétaires pourront poser leurs questions et faire part de leurs commentaires ou même inviter les copropriétaires à échanger sur un sujet en particulier. Toutefois, aucun vote ne sera tenu.

La levée de l’assemblée conclut la rencontre. Le nouveau conseil d’administration aura comme rôle de veiller sur vos intérêts au courant de la prochaine année.

Articles de blogues reliés

Simple formalité pour certains, réelle exploration pour d’autres, les choix de finis restent une étape importante dans la prise de possession de [...]
Lire
Dès que l'on discute propriété, que ce soit avec un professionnel de l'immobilier ou avec le beau-frère, on finit toujours par se faire demander :[...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil