Aller au contenu

Fin définitive des autobus de la Rive-Sud dans Griffintown

Nouvelle entente avec l'Agence métropolitaine de transport
Une nouvelle entente avec l'Agence métropolitaine de transport met un terme à la présence des autobus de la Rive-sud dans les rues du quartier Griffintown, à Montréal.

Bonne nouvelle pour les résidents de Griffintown! La route des autobus de la Rive-Sud, qui passait par les rues William, de l’Inspecteur et Saint-Maurice, dans Griffintown, a été réorientée vers les grandes artères et ce depuis le 22 juin.

Les efforts soutenus du maire du Sud-Ouest et chef de la 2e opposition à l’Hôtel de Ville de Montréal, Benoit Dorais, auront finalement porté fruit. Après de longues démarches et négociations, il a obtenu l’arrêt définitif de la présence d’autobus de la Rive-Sud dans les rues résidentielles du quartier Griffintown, grâce à une nouvelle entente établie suite à de longs pourparlers entre l’Agence métropolitaine de transport (AMT), l’Arrondissement de Ville-Marie, le bureau de projet Bonaventure et la direction des transports de la Ville de Montréal. L’entente précédente, qui autorisait le passage des autobus dans ce secteur résidentiel, liait l’arrondissement à l’AMT jusqu’en 2022.

« Le passage de quelque 1200 autobus dans ce qui est aujourd’hui un secteur mixte en plein essor avec une forte concentration résidentielle s’inscrivait en contradiction totale avec nos objectifs de qualité de vie », a rappelé Benoit Dorais, dans un communiqué émis par la Ville de Montréal il y a quelques jours.

Les autobus de la Rive-Sud sont donc maintenant redirigés vers les rues de la Cathédrale, Saint-Jacques et de Nazareth, ainsi que vers l’autoroute Bonaventure, d’ici à ce que le réaménagement du boulevard Robert-Bourassa soit complété en 2017.

Le maire Dorais s’est dit persuadé que les résidents de Griffintown qui vivent déjà avec les nuisances liées aux nombreuses constructions et aux entraves de circulation, seront soulagés par la nouvelle. 

La nouvelle entente, effective depuis le 22 juin, devra être entérinée par le conseil municipal et le conseil d’agglomération au cours des prochaines semaines. Le nouveau règlement comporte un trajet alternatif qui répond aux besoins de la Rive-Sud tout en améliorant la qualité de vie dans Griffintown.

Nous profitons de l’annonce de cette grande nouvelle pour remercier les résidents du Lowney qui ont été nombreux à s’impliquer dans l’avancement de ce dossier.

Tous les résidents de Griffintown s’en réjouissent!

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article