BLOGUE

Éclairage et atmosphère

Trucs brillants pour un éclairage réussi!

luminaire, ambiance, deco, design

On le sait, l’éclairage est l'une des choses les plus importantes dans une résidence, non seulement au niveau de la fonctionnalité, mais aussi au niveau de la mise en valeur du mobilier et de la déco. Voici quelques conseils pour déterminer quel type d’éclairage serait idéal, pièce par pièce.

Salon

Le salon est souvent considéré comme le cœur et l’espace familial d’une résidence. L’éclairage doit y être chaleureux et enveloppant. Je suggère un plafonnier avec ampoules halogènes au centre de la pièce afin d’éclairer l’ensemble de celle-ci sans que l’éclairage soit trop fort ou pointu. Idéalement, vous devriez le relier à un interrupteur avec gradateur. Il est aussi intéressant d’ajouter un éclairage d’appoint (lampe sur table ou lampadaire) pour la lecture ou pour ajouter un élément décoratif et feutré à votre espace.

Cuisine

L’éclairage de la cuisine est très important. Il faut penser à bien éclairer le plan de travail, l’espace de circulation, ainsi que l’îlot lorsqu’il y en a un. Pour bien éclairer le plan de travail, l'idéal est d’installer des encastrés ou ruban LED sous les armoires murales afin de bien éclairer le comptoir. Pour éclairer l’espace de circulation ou l’espace central, l’utilisation d’encastrés à faisceaux larges ou d’un rail avec projecteurs est parfait. Enfin, pour éclairer un îlot, on peut utiliser les mêmes encastrés à faisceaux larges utilisés pour l’espace de circulation ou installer de jolies suspensions à éclairage halogène. Il est idéal de relier les différents éclairages à des interrupteurs respectifs et avec gradateur.

Salle de bain 

La majorité des salles de bain n’ayant pas de fenêtre, il est donc important de choisir un éclairage qui se rapproche le plus possible de celui de la lumière du jour. La salle de bain est une pièce de détente et de soins. L’éclairage doit donc être doux, mais tout de même soutenu au niveau de la zone miroir. Je vous suggère pour l’éclairage général d’installer un plafonnier avec ampoule halogène, toujours sur interrupteur avec gradateur. Pour ce qui est de l’éclairage dans la zone vanité avec miroir, il est impératif d’utiliser un éclairage mural, installé au-dessus du miroir ou de chaque côté de celui-ci. Pourquoi? Pour se maquiller ou simplement pour prendre soin de son visage, l’éclairage doit venir de face; s’il vient du plafond, juste au-dessus de votre tête, cela va créer de l’ombre et vous aurez beaucoup de difficulté à bien vous voir dans le miroir. Au niveau de l’espace douche ou bain, il est intéressant (mais pas nécessaire) d’y mettre un ou deux encastrés scellés contre l’eau. Préconiser des ampoules à faible puissance.

Chambre

Une chambre doit être reposante et réconfortante. La lumière doit être douce et tamisée. Je vous suggère donc un plafonnier ou un éclairage suspendu de type chandelier (si la hauteur du plafond vous le permet) avec ampoules halogènes, relié à un interrupteur avec gradateur. Je recommande aussi un éclairage au niveau des tables de chevet. Des lampes de table ou des luminaires muraux centrés par rapport aux chevets sont parfaits pour un éclairage d’appoint et pour la lecture.

Bureau

Si vous avez un espace bureau dans votre résidence, vous aurez besoin d’un éclairage pointu et soutenu afin de bien éclairer votre plan de travail et vos espaces de rangement. Un rail avec projecteurs dirigeables est donc tout indiqué. Les projecteurs d’éclairage vous donnent aussi la flexibilité de pouvoir bouger les meubles dans votre pièce avec un éclairage qui peut s’adapter à ces changements.

 

Où magasiner vos luminaires?

Boutiques spécialisées :

Homier luminaire - http://www.homierluminaire.ca

Union luminaire - http://www.unionltg.com

Multiluminaire - http://www.multiluminaire.ca

Au courant (luminaires haut de gamme et importations européennes) - http://aucourantlighting.com

En ligne :

http://www.nuspace.ca/fr/luminaire-eclairage
http://www.ylighting.com
http://www.allmodern.com/Lighting-C29056.html
http://www.rejuvenation.com
http://www.schoolhouseelectric.com

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter nos billets Les types d'éclairage et Shopping d’appareils d’éclairage.

La photo illustrant ce billet provient du site http://www.homierluminaire.ca/

Articles de blogues reliés

Le quartier Griffintown est tout désigné pour faire des découvertes en matière de design. Dans le but d’ajouter une petite touche montréalaise[...]
Lire
Laissez-moi vous partager les sites Internet que je préfère lorsque je cherche de l’inspiration pour du design et de la décoration intérieure. [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil