BLOGUE

Des petits appartements à New York

Un projet qui pourrait changer le paysage de l'offre de logements dans la Grosse Pomme.

Le projet d'appartements ''My Micro NY'' pourrait changer le paysage de l'offre de logements à New York.

Un article du NY Times nous informait dernièrement de la venue du premier projet de micro-appartements en location à New York. Ces appartements risquent d'apporter un méga-changement au le paysage new-yorkais.

Un marché de célibataires

Depuis 1987, New York interdit la construction d'unités d'habitation de moins de 400 pieds carrés. La préoccupation de l'époque concernait la densité de population, constituée alors majoritairement de familles. En 1970, environ 30% des locataires new-yorkais étaient célibataires. En 2013, les célibataires représentaient plutôt 50 % du marché. Avec le nombre d'adultes plus âgés qui recommencent à vivre seuls, ce marché ne risque pas de diminuer au cours des prochaines années.

Dans la réalité new-yorkaise actuelle, où le prix des logements est très élevé, les seuls logements disponibles sont encore souvent des appartements de 2 ou 3 chambres à coucher, dont le coût est impossible à assumer pour la majorité des personnes seules. La colocation permet à des milliers d'adultes new-yorkais d'avoir un chez-soi correspondant à leur budget. Dans ces appartements partagés, les chambres individuelles sont régulièrement munies de loquets et de serrures. Sur le plan de la sécurité, ces habitations contreviennent carrément à la loi.

Changement de zonage pour le projet pilote

Une dérogation au règlement de zonage a permis la naissance du premier projet de micro-appartements à New York. Le complexe My Micro NY, qui s'élèvera bientôt au 335, East 27th Street, offrira 55 appartements variant de 260 à 360 pieds carrés. L'objectif ultime est d'offrir plus de logements abordables aux 50 % de New-Yorkais qui vivent seuls. Pour le Maire Bill de Blasio, My Micro NY pourrait servir de projet-pilote d'une démarche globale en vue de faire diminuer les coûts du logement dans sa ville.

Pour l'heure, ces studios « abordables » (c'est eux qui le disent!) seront disponibles à la location à un prix mensuel variant de 2 000 $ à 3 000 $.

Une construction préfabriquée

Le projet à structure d'acier commence à prendre forme ce printemps. Détail étonnant du projet : les unités sont préfabriquées au Brooklyn Navy Yard et sont ensuite montées les unes sur les autres.

Photo de construction des appartements du projet My Micro NY. Source : New York Times.

My Micro NY. Photo tirée de l'article Home Shrunken Home du New York Times.

Les appartements disposent d'une kitchenette, d'une salle de bain accessible aux fauteuils roulant, de plafonds de 9 ou 10 pieds et de grandes fenêtres. Des espaces communs et des espaces de storage seront disponibles aux locataires. Les premiers locataires entreront dans leur nouveau micro-appartements dès l'automne 2015.

Un coup d'oeil sur les configurations disponibles et une entrevue avec l'architecte Eric Bunge sont accessibles dans cet article du ArchDaily. Si la construction des modules vous intrigue, vous pourrez en apprendre davantage sur leur assemblage par ici.

Si on compare aux habitations de 65 à 172 pieds carrés dont ma collègue Lise avait fait état il y a quelques années dans son billet ''Small is beautiful'', on parle d'un petit nid tout de même spacieux non?

Articles de blogues reliés

Encore une fois, je prends possession de mon nouveau condo Prével! Après Loft Impérial et Le Séville, voilà que je déménage ma vie au 21e [...]
Lire
À l’approche de la prise de possession de votre condo, mieux vaut garder un peu d’argent de côté car il y a plusieurs dépenses à prévoir [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil