BLOGUE

Centre canadien d’architecture

CCA, design, condo

Jusqu'au 8 janvier 2012, le Centre Canadien d'Architecture (CCA) présente une exposition qui vaut « grandement » le détour : Modernisme en miniature : points de vue.

L'exposition explore les interactions entre la photographie et la maquette architecturale depuis les années 1920 jusqu'aux années 1960.

 

À propos de l'exposition L’exposition se décompose en cinq sections :

• Constructions visuelles : porte sur les outils de communication entre maître d’oeuvre et maître d’ouvrage;

• Art de la simulation : étudie la photographie composite et la recherche de simulations réalistes;

• Récurrence : la diffusion de l’imagerie dans des livres et des magazines, qui, dans certains cas, ont créé des icônes architecturales;

• Origines : les méthodes d’enseignement de l’après-guerre dans d’influentes écoles de design d’avant-garde;

• Changements de perspective : l’incidence du nouveau médium sur la possibilité de visualiser une maquette sous tous les angles possibles.

L’exposition comprend quelque cinquante objets tirés de la collection et des archives du CCA, dont des photographies d’oeuvres de Mies van der Rohe, Le Corbusier, Carlo Mollino, J. J. P. Oud, Oscar Niemeyer, Lásló Moholy-Nagy et des créations d’écoles d’architecture importantes – le Bauhaus et les Vkhoutemas.

 

À propos du CCA

Situé dans le secteur de Shaughnessy Village, le CCA a été fondé en 1979. L'établissement culturel a pour mission de sensibiliser le public au rôle de l’architecture dans la société, à promouvoir la recherche de haut niveau dans ce domaine et à favoriser l’innovation dans la pratique du design. Le bâtiment, fusionnant une partie historique et une partie contemporaine, est entouré de superbes jardins où on peut se reposer en plein milieu urbain. C’est un endroit fréquenté pour ses diverses expositions et aussi pour ses conférences sur l’architecture et le design.

Je vous invite à y faire une visite le plus rapidement possible! Vous reviendrez me dire ici ce que vous en avez pensé!

Nicolas

 

Ajouter un nouveau commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Articles de blogues reliés

Avec plus de 100 cafés répertoriés à ce jour, la culture du café indépendant prend de l’expansion dans les différents quartiers de Montréal.[...]
Lire
Le maire Denis Coderre a récemment dévoilé le plan de réaménagement de la rue Ste-Catherine Ouest. Les travaux s'étendront sur près de 2,2 km, [...]
Lire

Infolettre

Inscrivez-vous maintenant!

Instagram

<<Vers la page d’accueil