Aller au contenu

Car2go : une nouvelle façon de se déplacer à Montréal

Deux stationnements réservés à proximité du Lowney et du 21e arrondissement
Car2Go Montréal Vieux-Montréal Griffintown Sud-Ouest

De nouvelles petites voitures bleues et blanches ont fait leur apparition dans le stationnement juste à côté du bureau des ventes du 21e arrondissement récemment. Il s’agit des voitures de « car2go »! Leur arrivée a attiré mon attention et je me suis renseigné sur ce nouveau service d’auto-partage à Montréal.

L’utilisation simple et flexible de ce service me fait penser à celui des Bixis. En effet, avec l’application car2go ou depuis leur site Internet, vous pouvez trouver une voiture à proximité d’où vous êtes, la réserver, l’utiliser et la stationner dans la zone desservie une fois que vous avez terminé de l’utiliser.

Les frais d’utilisation sont abordables, soit à partir de 0,38 $ par minute d’utilisation et un maximum de 13,99 $ par heure d’utilisation (essence et kilométrage inclus). C’est un service idéal pour les urbains qui n’ont pas de voiture, mais qui parfois doivent en utiliser une pour aller faire des courses de dernière minute, pour un rendez-vous surprise, pour une urgence au bureau, etc. C’est un nouvel ingrédient du cocktail transport à Montréal, qui vient considérablement augmenter les possibilités pour les déplacements urbains. 

Dans le plan de la zone desservie pour le moment par le service car2go, l’on remarque que les secteurs du Vieux-Montréal et de Grinffintown font partie d’une zone restreinte au stationnement réservé. Cela signifie que les voitures peuvent seulement être prises et rapportées dans un stationnement réservé, contrairement aux zones desservies sans restriction, où les Smarts peuvent être stationnées n’importe où. Bonne nouvelle, deux de ces stationnements sont situés à proximité des projets de Prével, soit à côté du bureau des ventes du 21e arrondissement et à côté du Lowney!

Récemment, le Conseil d’arrondissement Sud-Ouest a adopté une résolution appuyant le développement de l’automobile en libre-service sur son territoire, qui comprend le service Communauto (autopartage) et car2go (voitures en libre-service). Bien que cette résolution n’ait pas de conséquence immédiate, elle démontre la volonté de l’arrondissement de développer l’offre en transports alternatifs. L’on peut donc s’attendre à ce que le concept de car2go soit élargi à l’ensemble du territoire de l’arrondissement et que les espaces de stationnement réservés à Communauto soient plus nombreux à court terme.

Voici une vidéo qui démontre comment utiliser le service car2go :

Faites-nous part de vos commentaires si vous êtes un utilisateur de ce nouveau service!

Nicolas

L’image à la une provient de http://www.larevueautomobile.com/News/car2go-a-Lyon_smart_2259.actu

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article