Aller au contenu

Un petit cocktail transport ?

Transport alternatif Vélo Montréal Condos urbains

En étant avantageusement situés au cœur de Montréal, dans les quartiers ouvriers de la période industrielle aujourd’hui en grande métamorphose, les projets Prével Urbain se prêtent merveilleusement à un mode de vie dans lequel les transports alternatifs occupent une place de choix.

D’une part, les commerces offrant des services de qualité adaptés à des goûts et des besoins variés se multiplient dans les quartiers où sont situés nos projets. D’autre part, les résidents sont desservis par le réseau de transport en commun, de même que par le réseau de pistes cyclables de la ville de Montréal. Ce dernier, qui compte actuellement 560 kilomètres de voies cyclables, est l’objet d’investissements importants, afin d’en accroître la connectivité et la sécurité.

Notre réseau de piste cyclable a même été reconnu par Bicycle Friendly Cities, en 2011, comme le circuit par excellence pour le vélo en Amérique du Nord. Dans les quartiers centraux de Montréal, où la densité de l’habitat est plus élevée et où l’on observe une plus grande mixité des fonctions urbaines, il est facile et avantageux d’opter pour un transport actif. Ceux-ci ont un impact positif sur l’environnement, la santé et même sur le portefeuille.

Pour en bénéficier au maximum, il est possible de composer soi-même son propre cocktail transport. Parmi les ingrédients de ce cocktail, les Montréalais peuvent utiliser le système BIXI (carte des stations BIXI), un service qui compte près de 50 000 abonnés et qui enregistrera cette année plus de 3 millions de déplacements dans la métropole (consultez le bilan annuel de BIXI).  Se déplacer en vélo, c’est Chic, mais c’est aussi de plus en plus Bop!

Les Montréalais ont aussi le choix d’opter pour Communauto, un système d’autopartage qui permet de réduire le nombre de véhicule sur la route (chaque voiture en autopartage remplace environ huit véhicules privés), de diminuer de 30 à 40 % le nombre de kilomètres parcourus et d’économiser en moyenne 1,2 tonne de CO2 par usager. Avant-gardiste, ce modèle est en voie d’être implanté à Paris, rien de moins!

Et vous, quels seront les ingrédients de votre cocktail transport?

Kévin

Note : la photo accompagnant ce billet est tirée du site pistescyclables.ca et représente la piste cyclable du secteur du Parc Maisonneuve à Montréal.

Poursuivre votre lecture

Retour au blog

On ne monte pas des murs. On essaie de les faire tomber. 

Notre aventure commence dans les rues du Vieux-Montréal et s’étend jusqu’à Griffintown, révélant comment des projets tels que Le Seville et le Lowney ont non seulement revitalisé des quartiers, mais également redéfini le concept de vivre en ville. Le Vieux-Montréal et Quai de la commune Dans les années 1990, le Vieux-Montréal entame sa métamorphose. Nous…
Lire l'article